- Nabbeo
-
Nabro
Nabro
Image topographique en fausses couleurs du Nabro (en haut) et du Mallahle (en bas).Localisation Astre Terre Coordonnées Administration Pays Érythrée Géologie Massif Vallée du grand rift Type de cratère Caldeira Type Volcan rouge Activité Endormi Dernière éruption Inconnue Code [1] 0201-101 Observatoire Aucun Altitude 2 218 m Géolocalisation sur la carte : Érythrée
Le Nabro, aussi appelé Nabbeo[1], est un volcan d'Érythrée[2].
Sommaire
Géographie
Le Nabro est situé dans le Sud de l'Érythrée, au centre du bloc Danakil, à proximité de la frontière avec l'Éthiopie située au sud-ouest, dans le Nord de la vallée du grand rift[2]. Il est entouré par les volcans Mallahle et Dubbi au sud-ouest et par les villes de Beylu et Assab à l'est et d'Idi au nord[2].
Culminant à 2 218 mètres d'altitude ce qui fait de lui le point culminant de la Dancalie, ce stratovolcan est couronné par une caldeira mesurant cinq kilomètres de largeur pour huit kilomètres de longueur[2]. Largement ouverte en direction du sud-ouest, cette caldeira possède en son centre des dômes de lave rhyolitiques à obsidienne et des coulées de lave basaltiques qui se retrouvent aussi sur ses flancs[2]. Des laves trachytiques et des dépôts pyroclastiques ont construit les parties les plus anciennes du volcan[2].
Histoire
La date de formation du Nabro ainsi que sa dernière éruption sont inconnues[2]. Les premières matériaux ayant édifié le volcan étaient des laves trachytiques et des dépôts pyroclastiques[2]. Une fois la caldeira formée au sommet du volcan, de nouvelles éruptions ont formé des dômes de lave rhyolitique à obsidienne et des coulées de lave basaltiques[2].
Annexes
Liens externes
Références
- Portail de l’Afrique
- Portail de la montagne
- Portail de la volcanologie
Catégories : Volcan d'Érythrée | Stratovolcan | Caldeira
Wikimedia Foundation. 2010.