NWN

NWN

Neverwinter Nights

Page d'aide sur l'homonymie Pour les articles homonymes, voir Neverwinter Nights (homonymie).
Neverwinter Nights
Neverwinternights logo.jpg

Éditeur Infogrames
Développeur Bioware

Date de sortie 2002
Genre rôle
Mode de jeu Un joueur, multijoueur
Plate-forme Linux, Mac OS, Windows
Média cd-rom
Contrôle souris

Moteur Aurora Engine

Neverwinter Nights est un jeu vidéo de rôle créé par Bioware et édité par Infogrames en 2002 sous la marque Atari. Il s’agit d’un jeu de rôle sur ordinateur se déroulant dans le monde imaginaire des Royaumes oubliés, et plus précisément dans la région de la ville de Neverwinter (Padhiver en français). Les règles sont inspirées du jeu de rôle Donjons et Dragons.

Sommaire

Le jeu

Les créateurs de la série des Baldur's Gate, innovent avec Neverwinter Nights en proposant un jeu de rôle en 3D axé sur le multijoueur et offrant la possibilité pour un meneur de jeu de diriger une aventure.

Neverwinter Nights est imaginé comme le prolongement de la version papier du jeu de rôle Donjons et dragons et offre, comme Forgotten Realms: Unlimited Adventures sorti en 1993, la possibilité de créer ses propres modules dans l'univers des Royaumes oubliés à l'aide de l'Aurora Toolset, un ensemble d'outils d'édition de niveaux puissants accompagné d'un langage de scripts.

Le titre est un hommage à un classique de Strategic Simulations, Inc. édité par America Online : Neverwinter Nights, le premier MMORPG graphique de l'histoire du jeu vidéo, sorti en 1991 et reposant sur le moteur de jeu Gold Box développé pour Pool of Radiance.

Les parties à plusieurs se jouent sur des modules, sortes de petits univers représentant une ville, une région, mais pas un monde complet comme sur les univers persistants classiques. Il n'était pas au début dans l'idée de Bioware de proposer des serveurs avec des modules persistants. Pourtant, dès la sortie du jeu, de tels univers ont vu le jour.

La version anglaise de Neverwinter Nights est disponible depuis juin 2002. Depuis, deux extensions sont sorties, sous le nom de Shadows of Undrentide et Hordes of the Underdark. Au-delà de l’intérêt des campagnes un joueur, ces extensions rajoutent des éléments utilisables par l'Aurora Toolset.

Une troisième extension, composée uniquement de contributions de la communauté des joueurs a été compilée et distribuée par Bioware. Cette troisième extension appelée CEP pour Community Expansion Pack est gratuite.

Fin 2004, BioWare lance sa boutique en ligne et entreprend la distribution de premium modules, des modules de luxe offrant un contenu plus riche que ceux distribués gratuitement par des fans : voix digitales enregistrées par des acteurs professionnels en studios, musique symphonique et artworks.

  • Kingmaker, lancé en novembre 2004, il reçoit un prix : le Academy of Interactive Arts & Sciences 'PC RPG of the Year'.
  • ShadowGuard, lancé en même temps que Kingmaker, initialement créé par Ben McJunkin, un fan, et distribué gratuitement sous une forme moins aboutie.
  • Witch's Wake offert avec ShadowGuard, également créé par un fan, Rob Bartel. Là encore, la version premium modules se voit compléter par l'ajout de voix digitales et de musique symphonique.
  • Pirates of the Sword Coast, lancé en juin 2005.
  • Neverwinter Nights: Kingmaker (Premium Modules collection), une compilation en CD éditée par Atari de plusieurs premium modules : Kingmaker, Shadowguard et Witch's Wake.
  • Infinite Dungeons lancé en mai 2006. Ce module propose un générateur aléatoire de donjons dans l'esprit de Diablo II et Dungeon Hack.

Wyvern Crown of Cormyr, lancé en septembre 2006.

L'histoire

La cité de Padhiver est atteinte par un mal étrange qui ronge son peuple : une épidémie terrible qui tue chaque jour des centaines de personnes. La Mort Hurlante comme on la surnomme désormais ne semble posséder aucun remède. La magie divine comme la magie profane restent sans effet, et tandis que la ville se meurt son dirigeant prend la décision de la mettre en quarantaine.

Le joueur incarne un des nombreux volontaires arrivés en renfort à Padhiver juste avant sa mise en quarantaine. Au cours de sa quête à la recherche d'un remède contre la Mort Hurlante il aura l'occasion de parcourir de vastes contrées (principalement le Nord de Féérune), de résoudre d'astucieuses énigmes et de pourfendre une pléthore d'ennemis.

Mode multijoueurs

Si l’aventure est jouable seul, l’intérêt du jeu repose sur un mode multijoueur très riche. En effet, en plus d’offrir la possibilité de jouer l’aventure à plusieurs (en mode coopératif ou non), Neverwinter Nights permet à un ou plusieurs joueurs d’incarner le rôle de meneur de jeu. Ainsi à l’instar du jeu de rôle classique (sur papier), le meneur de jeu a dans Neverwinter Nights un contrôle quasi absolu sur le déroulement de l’aventure. Il peut modifier le scénario à tout moment pour l’adapter aux choix des joueurs, et peut par exemple faire varier le niveau de difficulté global du jeu, rendant les ennemis plus ou moins difficiles à battre.

Certains modules multijoueurs se déroulent dans de véritables mondes persistants.

L'éditeur : l'Aurora Toolset

Le jeu dispose en outre d'un éditeur de module extrêmement bien fourni : l'Aurora Toolset. À l'aide de l'éditeur on peut créer des lieux (bâtiments, forêts, etc.), y incorporer des personnages (PNJ, créatures, monstres, ennemis). L'ensemble étant relié par le scénario que l'esprit machiavélique du "Maître du Donjon" aura imaginé.

Parmi les modules francophones, l'un des plus célèbres est Le Bâtard de Kosigan, série de modules solo (il y en a six à l'heure actuelle) mettant en scène non pas les Royaumes Oubliés mais une Europe du XIVe siècle avec de nombreux éléments empruntés à la fantasy.

Voir aussi

Jeux similaires

Liens externes


  • Portail du jeu vidéo Portail du jeu vidéo
  • Portail des Royaumes oubliés Portail des Royaumes oubliés
  • Portail de la fantasy et du fantastique Portail de la fantasy et du fantastique
Ce document provient de « Neverwinter Nights ».

Wikimedia Foundation. 2010.

Contenu soumis à la licence CC-BY-SA. Source : Article NWN de Wikipédia en français (auteurs)

Игры ⚽ Нужно сделать НИР?

Regardez d'autres dictionnaires:

  • nwn — Definition: Common Semitic noun *nūn , fish. a. nu, from Greek nū, nu; b. nun2, from Mishnaic Hebrew nûn, nun. Both a and b from Phoenician *nūn, fish, fourteenth letter of the Phoenician alphabet …   The American Heritage dictionary of the English language

  • NWN — Unter dem Titel Neverwinter Nights sind seit 1991 zwei unterschiedliche, voneinander unabhängige Produktreihen für den PC erschienen. Bis 1991 entwickelte SSI im Auftrag von AOL das MMORPG „Neverwinter Nights“, das in der Kampagnenwelt Die… …   Deutsch Wikipedia

  • NWN 2 — Neverwinter Nights 2 Neverwinter Nights 2 Éditeur Atari Développeur Obsidian Entertainment …   Wikipédia en Français

  • NWN (disambiguation) — Abbreviation NWN could refer to: Newton for Hyde railway station, a railway station in England North Williamstown railway station, Melbourne, a railway station in Australia Neverwinter Nights New World Network Newbury Weekly News NW Natural… …   Wikipedia

  • NWN 2 — …   Википедия

  • NWN — …   Википедия

  • Nwn — …   Википедия

  • nwn — Common Semitic noun *nūn , fish. a. nu, from Greek nū, nu; b. nun2, from Mishnaic Hebrew nûn, nun. Both a and b from Phoenician *nūn, fish, fourteenth letter of the Phoenician alphabet. * * * …   Universalium

  • NWN — NeverWinter Nights (Business » Firms) NeverWinter Nights (Community) * Northwest Natural Gas (Business » NYSE Symbols) * No Wires Needed (Computing » Telecom) * No Wires Needed (Business » Firms) …   Abbreviations dictionary

  • NWN — No Wires Needed (auch niederl. WLAN Hardware Hersteller) …   Acronyms

Share the article and excerpts

Direct link
Do a right-click on the link above
and select “Copy Link”