- NTV (chaîne russe)
-
Création 10 octobre 1993 Langue Russe Pays Russie Statut Généraliste Siège social NTV
Koroleva ul.
RU-127427
Moscou
Tél : +7 495 725 5135 Fax : +7 495 725 5383Site Web Site officiel de NTV modifier NTV (en alphabet cyrillique HTB) est une chaîne de télévision russe. Fondée en 1993, elle est alors l'une des pionnières de la télévision commerciale en Russie. Adoptant à l'origine un ton volontiers satirique et parfois critique vis-à-vis du gouvernement, elle assouplit considérablement sa ligne éditoriale après son rachat par le groupe Gazprom en 2001.
Chaîne généraliste, NTV émet depuis 1993 sur le réseau hertzien et par satellite dans l'ensemble de la Fédération de Russie.
NTV-Mir (NTV-Monde) est le nom de la version satellitaire de NTV, émettant à destination de la diaspora russe et ex-soviétique en Amérique du Nord et en Europe. Une déclinaison de la chaîne, NTV-Belarus, est également diffusée en Biélorussie.
Histoire
La chaîne est fondée en 1993 par un consortium formé par plusieurs banques privées, sous l'impulsion de l'homme d'affaire Vladimir Goussinski, désireux de créer une chaîne axée sur le divertissement et l'information indépendante. D'abord diffusée sur le réseau câblé de Saint-Pétersbourg, elle obtient une fréquence au niveau national à partir du 22 décembre de cette même année. Émettant à l'origine 18 heures par jour, elle doit dans un premier temps partager son canal de diffusion avec la Télévision des universités de Russie, avant de finalement obtenir le droit d'émettre 24 heures sur 24 à partir du 11 novembre 1996.
La chaîne s'impose peu à peu comme un média d'envergure et recrute nombre de journalistes issus des chaînes de télévision publiques. Elle adopte dans ses bulletins d'information un ton volontiers critique envers les actions du gouvernement, en particulier durant les guerres de Tchétchénie. L'une des émissions est alors l'équivalent russe des guignols de l'info : Koukly (Куклы), dont le ton particulièrement acerbe n'est pas toujours bien accepté par les hommes politiques russes, à commencer par le président Vladimir Poutine. Estimant la marionnette à son effigie « bafoue sa dignité », ce dernier exige qu'elle ne soit plus utilisée.
En juin 2000, la police russe arrête son propriétaire Vladimir Goussinsky, qu'elle suspecte de malversations et d'abus de bien public (d'autres y voyant d'hypothétiques raisons politiques). Quelques semaines plus tard, Vladimir Goussinsky vend l'entreprise Media-Most (détentrice de 30 % des actions de NTV) à la société Gazprom, réputée proche du pouvoir. Choisissant de s'exiler, il s'installe en Espagne et fonde quelques mois plus tard un bouquet de chaînes satellitaires (RTVi) diffusant à destination de la diaspora (Amérique du Nord, Europe et Israël). Il affirmera par la suite avoir été contraint de céder NTV suite à des pressions du gouvernement.
Au fil des mois, Gazprom augmente encore sa participation au capital de la chaîne avant d'en prendre totalement le contrôle en avril 2001. Dès lors, les nouveaux propriétaires entament un changement radical de direction et une réorientation de la ligne éditoriale. Tandis que Boris Jordan prend les rênes de la chaîne, nombre de journalistes décident de se tourner vers d'autres médias. En 2002, la chaîne connaîssant d'importantes difficultés économiques, Nikolai Senkevitch remplace Boris Jordan à la tête de la direction.
Née en 2006, NTV-Belarus est une déclinaison de NTV pour la Biélorussie. Elle reprend la majorité des émissions de la chaîne-mère, auxquelles viennent s'ajouter quelques productions locales. NTV-Mir est une version internationale de NTV diffusée à destination de la diaspora russe en Amérique du Nord et en Europe.
Description
Les émissions régulières de la chaîne débutent à six heures du matin en semaine avec un bloc d'information matinal (Сегодня утром) faisant alterner reportages, journaux télévisés, bulletins météorologiques et chroniques pratiques. S'ensuivent émissions culinaires (Кулинарный поединок ; Просто вкусно), chroniques financières (Средний класс), émissions juridiques (Суд присяжных), talk-shows, jeux télévisés (Золотой ключ) et séries russes, européennes ou américaines (Закон и порядок). La chaîne retransmet des compétitions sportives, notamment des matchs de football (coupe de l'UEFA)
NTV laisse une place importante à l'information, présente à l'antenne à travers quatre éditions principales du journal télévisé « Aujourd'hui » (Сегодня).
Notes et références
- (es) Cet article est partiellement ou en totalité issu de l’article de Wikipédia en espagnol intitulé « NTV (Rusia) » (voir la liste des auteurs)
Catégorie :- Chaîne de télévision russe
Wikimedia Foundation. 2010.