- Música Popular Brasileira
-
La Música Popular Brasileira (« musique populaire brésilienne » en français), répandue sous l'acronyme MPB, est un genre musical brésilien né au milieu des années 1960 en prolongement de la bossa nova. Au Brésil, cette musique est populaire surtout au sein de la classe moyenne urbaine.
Sommaire
Caractéristique musicale
Il existe une grande variété de genres dans la musique brésilienne, tels que la bossa nova, la música sertaneja (sorte de musique country), le forró, la lambada, la samba sans compter le rock, la pop, le rap, l'électronique...
La musique brésilienne non classée dans tous ces genres est dite MPB. En général mené par un chanteur ou une chanteuse de renom à la voix puissante accompagné(e) de plusieurs musiciens, un groupe de MPB interprète des chansons de compositeurs populaires.
Histoire
La MPB est née dans les années 1960 d'une tentative de revivifier les styles brésiliens traditionnels. Elle a été popularisée par de nombreux shows télévisés qui ont contribué à la diffusion de cet acronyme. On considère qu'elle est née en 1965 au cours d'un show diffusé dans tout le pays, le Festival de Música Popular Brasileira. Elis Regina y interpréta la chanson Arrastão, composée par Vinicius de Moraes et Edu Lobo. Cette chanson remporta la médaille d'or et la chanteuse y gagna le prix de chant. Elis Regina enregistra ensuite cette chanson qui devint à cette époque la meilleure vente de single de tous les temps au Brésil. Ce succès contribua à populariser le genre, et de nombreux artistes suivirent alors le phénomène.
Au départ très influencé par la bossa nova, la MPB intégra une critique sociale à peine voilée sur les injustices sociales, la répression gouvernementale, l'impérialisme et la concentration de la propriété terrienne au main d'une minorité, dans un contexte de dictature militaire (1964-1985). En 1985, la dictature disparue, la MPB devint la principale musique des classes moyennes urbaines du pays, et le terme fait toujours référence à une musique esthétique.
En Europe, la pratique de plus en plus importante de La samba de Gafieira favorise la diffusion de la MPB. Cette musique étant un des supports de cette danse.
Interprètes et compositeurs célèbres
- Adriana Calcanhotto
- Agepê
- Antonio Carlos Jobim
- Caetano Veloso
- Chico Buarque
- Djavan
- Dorival Caymmi
- Elis Regina
- Erasmo Carlos
- Fernanda Abreu
- Gal Costa
- Geraldo Vandré
- Gilberto Gil
- Ivan Lins
- Jackson do Pandeiro
- João Bosco
- João Gilberto
- Jorge Ben Jor (aka Jorge Ben, Jorge Benjor)
- Joyce
- Luiz Gonzaga
- Maria Bethânia
- Maria Rita
- Marisa Monte
- Milton Nascimento
- Ney Matogrosso
- Os Mutantes
- Rita Lee
- Roberto Carlos
- Simone
- Taiguara
- Toquinho
- Vanessa da Mata
- Vinícius de Moraes
- Tom Zé
Liens externes
Wikimedia Foundation. 2010.