- Métro de Téhéran
-
Le métro de Téhéran est l'un des systèmes de transports en commun de la ville de Téhéran, capitale de l'Iran. Le réseau comporte 3 lignes; il est géré par la Compagnie des transports ferroviaires de la ville de Téhéran.
Sommaire
Historique
En 1971 des études furent réalisées pour planifier le développement de la ville de Téhéran pour les 20 années à venir. Le rapport, publié en 1974, préconisait, entre autres, la réalisation d'un métro comportant 7 lignes, complété par un réseau de lignes de bus et de taxis. Un décret fondant "la Compagnie des trains et métros de Téhéran" fut passé en 1975. Des sondages géologiques et des études de tracés furent réalisés les années suivantes. Cette phase fut fortement réalisée par les événements qui se succédèrent dans les années suivantes : chute du régime iranien, guerre Iran-Irak suivi de problèmes de financement. En 1995 les premiers travaux commencèrent sur les lignes 1, 2 et 5. La ligne 5 entra finalement en service en 1999. Des tronçons de la ligne 2 furent mis en service en 2000 et une partie de la ligne 1 en 2001.
Ligne 1
Cette ligne court selon un axe nord-sud de la station Mirdamad au nord jusqu'à la station Haram-e-Motahar au sud. Elle comprend actuellement 22 stations et doit être prolongée vers le sud. Après ce prolongement portant sur 5 stations, la ligne devrait avoir une longueur de 28 km. La seule station en correspondance avec les autres lignes est la station Iman Khomeini qui est également une station de la ligne 2. Les rames, longues de 137 mètres, comportent 7 voitures et sont alimentées par troisième rail en 750 volts. La vitesse maximum est de 80 km/h.
Ligne 2
La ligne 2 comporte actuellement 11 stations, et en aura 15 à terme. La ligne part de la station de Baharestan puis se dirige vers l'ouest jusqu'à la station Teheran (Sadeghieh), près de Imam Khomeini où elle offre une possibilité de correspondance avec la ligne 5. Sa longueur totale est de 10,9 km et devrait atteindre 19 km après prolongement. Les rames qui circulent sur la ligne sont du même type que sur la ligne 1.
Ligne 5 (Tehran-Karaj-Mehrshahr-Schnellbahn)
La ligne 5 est en fait une ligne de train classique (vitesse maximum 140 km/h) intégrée dans le système de transports en commun de la ville. Cela apparait nettement dans le fait que les rames sont constituées de 8 voitures voyageurs à 2 étages tractées par une locomotive électrique (longueur totale 248 mètres). Le réseau peut accueillir des rames de 10 voitures voyageurs. La locomotive est alimentée en courant alternatif 25 kV 50Hz. Cette ligne est également la seule à être climatisée. La longueur totale de la ligne, dont le terminus à l'ouest se situe à Golshahr, est de 41 km. Le terminus à l'est est situé à Téhéran (Sadegieh); cette station est également le terminus est de la ligne 2. La ligne comporte au total 12 stations et est parcourue par des trains avec une fréquence de 10 minutes.
Développements en cours et planifiés
Ligne 1
Il est prévu que la ligne 1 soit, à terme, longue de 28,1 km (dont la moitié en souterrain) et comporte 22 stations (dont 15 en souterrain). Contrairement aux plans initiaux de 1970 le prolongement devrait se faire vers le nord. L'origine de ce changement est liée à la forte croissance de la population de la ville qui a amené les experts à préconiser cette extension. La ligne devrait se terminer à la station de la place Tajrish. Les travaux sont réalisés par l'entreprise chinoise CITIC (sélectionnée en 2002). Aujourd'hui des discussions sont en cours pour pouvoir financer le prolongement de 8 km (7 stations), qui devrait s'effectuer en 2 étapes (2006 et 2008). Un prolongement vers le sud jusqu'à l'aéroport Iman-Khomeini est également en cours d'étude.
Ligne 2
Il est prévu de prolonger la ligne 2 avec un embranchement : les nouveaux terminus se situeraient dans les banlieues de Damavand et de Pardis.
Ligne 3
Il est prévu d'agrandir le réseau du métro de Téhéran en créant la ligne 3 qui doit aller du Nord Est au Sud Ouest. La longueur totale prévue est de 37 km : 24 km seront en souterrain et desserviront 22 stations et 13 km seront en surface et desserviront 10 stations. Le premier tronçon va de Madjideh à l'est jusqu'à Javadieh à l'Ouest d'où il devrait être prolongé vers Sharyar.
Ligne 4
La ligne 4 se trouve également à des stades avancés de planification. Elle doit être entièrement en souterrain à l'exception d'une station et 1 km de voie. La ligne d'une longueur totale de 20 km doit comporter 21 stations. Le premier tronçon assurera la liaison entre les station de Teheran Nau à l'est et la place Azadi à l'ouest. A partir de cette station la ligne devrait être prolongée jusqu'à l'aéroport dédié aux lignes intérieures.
Développements à plus long termes
La création des lignes suivantes est également prévue :
- Ligne 6: de Bokharaei au sud est à Sadeghieh au nord ouest
- Ligne 7: de Yousef abad au Nord, à Takhti Stadium au sud est
- les Ligne 8 et 9 circulaires doivent relier entre elles les banlieues
Annexes
Articles connexes
Liens externes
Wikimedia Foundation. 2010.