- Méthode Syllabique
-
Méthode syllabique
La méthode syllabique, ou méthode synthétique ou alphabétique, est une méthode d'apprentissage de la lecture qui se base sur la genèse des sons de la langue parlée par assemblage de syllabes. Elle est souvent opposée à la méthode globale. Elle repose sur les propriétés phonétiques de notre alphabet et à comme base les lettres et les sons. Une fois que ceux-ci sont maîtrisés, l'enfant apprend à les composer en syllabes puis en mots.
Déjà pratiquée dans la Grèce antique elle consiste à partir des éléments les plus simples : les lettres et les sons. Une fois que ceux-ci sont maîtrisés, l'enfant apprend à les composer en syllabes puis en mots. C'est le fameux « B - A, BA » (où les lettres B et A donnent la syllabe BA).
La méthode Boscher (utilisée au début du XXe siècle et rééditée à 80 000 exemplaires par an de nos jours) est de type alphabétique. La méthode du Sablier, apparue au Canada dans les années 1970 est également de ce type, dans lequel on peut également classer Au fil des mots. Actuellement, il existe de nouvelles méthodes comme Les Syllamots ou Lire avec Léo et Léa. La Méthode Alpha et la La planète des alphas ont pour but d'apprendre à l'enfant à associer les sons et les lettres d'une manière ludique sans passer par des textes écrits.
Sommaire
Méthode
Histoire de la méthode
Cette méthode a été mise au point par le pasteur Stuber en 1762, c'est une des premières méthodes de l'école moderne (XIXe siècle). Par la suite d'autres méthodes sont apparues : globale, mixte, phonétique, libre, etc. Avec la multiplication des méthodes, de multiples débats concernant la supériorité de telle ou telle autre sont apparus.
Avantage de la méthode
Les progrès sont mesurables en nombre de leçons étudiées. On va du plus simple au plus complexe.
Inconvénients de la méthode
Rigidité de la progression, pauvreté des énoncés, demande à l'enfant un haut degré d'abstraction. Aucune approche par le sens, pas d'anticipation sur le sens du texte, pas de plaisir de lecture (de découverte d'histoires, qui touchent les enfants: la méthode syllabique demande souvent l'étude de texte "prétexte" à une syllabe ou à un graphème).[réf. nécessaire]
Actualité française récente
Le ministre de l'éducation, Gilles de Robien, a déclaré en 2005 qu'il fallait « abandonner une fois pour toutes la méthode globale »[1]. Certains enseignants dénoncent cette mesure qu'ils estiment en contradiction avec la liberté de choix pédagogique d'une part, et d'autre part, le caractère démagogique de cette annonce, l'opposition globale/syllabique étant, pour eux, devenue stérile[2].
Selon un sondage de septembre 2006[3], 8 % des enseignants de CP déclarent utiliser uniquement une méthode purement syllabique, et 76% une méthode mixte incluant partiellement la méthode syllabique.
Voir aussi
Liens externes
- La syllabique est-elle réactionnaire ?, article du sociologue Jean-Pierre Terrail qui défend la méthode syllabique.[pdf]
- Methode syllabique : seule méthode en phase avec notre cerveau, article de SOS Education, à propos du livre de Stanislas Dehaene Les neurones de la lecture.
Références
- Portail des écoles
- Portail de l’éducation
Catégorie : Lecture
Wikimedia Foundation. 2010.