Métaséquoia

Métaséquoia

Metasequoia glyptostroboides

Comment lire une taxobox
Metasequoia
glyptostroboides
 Séquoïa de Chine
Séquoïa de Chine
Classification classique
Règne Plantae
Sous-règne Tracheobionta
Division Pinophyta
Classe Pinopsida
Ordre Pinales
Famille Taxodiaceae
Genre
Metasequoia
Hu & W.C.Cheng, 1948
Nom binominal
Metasequoia glyptostroboides
Hu & W.C.Cheng, 1948
Statut de conservation IUCN :

CR A1c, C2a :
En danger critique d'extinction
Schéma montrant le risque d'extinction sur le classement de l'IUCN.

Classification phylogénétique
Ordre Pinales
Famille Cupressaceae

Wikispecies-logo.svg Retrouvez ce taxon sur Wikispecies

Commons-logo.svg D'autres documents multimédia
sont disponibles sur Commons
Parcourez la biologie sur Wikipédia :
AlphaHelixSection (blue).svg
Symbole-faune.png
Salmobandeau.jpg
PCN-icone.png
Icone botanique01.png
P agriculture.png
Patates.jpg
Extracted pink rose.png

Le séquoïa de Chine (Metasequoia glyptostroboides) est un grand arbre de la famille des Taxodiaceae, ou des Cupressaceae selon la classification phylogénétique. Il est originaire de Chine où il a été découvert en 1943. C'est l'unique espèce vivante du genre Metasequoia dont l'origine remonte au Pliocène et à ce titre est considéré comme une forme panchronique.

Sommaire

Description

Feuilles
Aspect du tronc

Le métaséquoïa de Chine est un grand arbre, à croissance très rapide, qui peut atteindre 50 à 60 mètres de haut avec un tronc de deux mètres de diamètre, au tronc droit et au port conique, ou colonnaire dans certaines conditions.

Son feuillage est formé de feuilles opposées, linéaires, souples, longues de 2 à 4 cm environ. Il est caduc, caractéristique assez rare chez les conifères qu'il partage avec les mélèzes et le cyprès chauve. Ces feuilles vert brillant prennent une belle couleur rouge cuivrée à l'automne avant de tomber.

Les cônes globuleux ont 2 à 3 cm de diamètre avec 16 à 30 écailles disposées en paires opposées sur quatre rangs, chaque paire étant à angle droit par rapport à la paire adjacente.

Aire de répartition

Les derniers exemplaires spontanés de cette espèce se trouvent en Chine dans les régions de Hubei (Lichuan) principalement, mais aussi dans le Hunan et dans le Sichuan. Cet arbre est inscrit sur la liste rouge de l'IUCN des espèces sauvages en voie de disparition.

Histoire

Le métaséquoïa a d'abord été décrit comme un fossile de l'ère mésozoïque par Shigeru Miki, mais en 1941 une petite station d'un arbre d'espèce inconnue fut découverte en Chine.

En 1943, Wang trouva en Chine centrale, dans le Sichuan, près d'un temple, un arbre dont il envoya des échantillons à Pékin.

Du fait des événements de la Seconde Guerre mondiale, cet arbre ne fut pas étudié jusqu'en 1944 et ce n'est en 1948 qu'il fut enfin décrit comme une espèce nouvelle vivante de Métaséquoïa. La description de Miki devint alors caduque. Cette même année, l'arboretum Arnold de l'université Harvard organisa une expédition pour recueillir des graines et par la suite des plants issus de semis furent distribués à différents arboretums et universités dans le monde pour faire des plantations expérimentales.

Depuis, de nombreux jardins botaniques cultivent cette espèce que l'on croyait disparue depuis environ 100 millions d'années. Ses graines germent facilement et les plants montrent un développement rapide. En automne, ses aiguilles prennent une couleur brun-clair et finissent par tomber avec les petits rameaux qui les supportent.

Utilisation

  • Arbre d'ornement

C'est une espèce rustique sous climat tempéré qui s'acclimate facilement en culture dans les jardins. Elle est désormais largement plantée dans les parcs du monde entier.

De nombreux cultivars ont été sélectionnés et sont proposés en culture depuis le début des années 1980. Le premier, à port pyramidal étroit, fut créé en 1958 par l'Arborétum national des États-Unis (US National Arboretum) fut baptisé Metasequoia glyptostroboides 'National'.

Liens externes

Metasequoia

Metasequoia glyptostroboides

  • Portail de la botanique Portail de la botanique
Ce document provient de « Metasequoia glyptostroboides ».

Wikimedia Foundation. 2010.

Contenu soumis à la licence CC-BY-SA. Source : Article Métaséquoia de Wikipédia en français (auteurs)

Игры ⚽ Поможем написать реферат

Regardez d'autres dictionnaires:

  • Metasequoia — glyptostroboides Metasequoia glyptostroboides …   Wikipédia en Français

  • Métasequoia — Metasequoia glyptostroboides Metasequoia glyptostroboides …   Wikipédia en Français

  • Métaséquoïa — Metasequoia glyptostroboides Metasequoia glyptostroboides …   Wikipédia en Français

  • Metasequoia — Metasequoia,   Urweltmammutbaum, Chinesischer Mạmmutbaum, Gattung der Sumpfzypressengewächse mit nur einer rezenten Art (Metasequoia glyptostroboides), von der erst 1941 (nach anderen Quellen erst 1944) lebende Exemplare in der chinesischen… …   Universal-Lexikon

  • métaséquoia — ● métaséquoia nom masculin Conifère (taxodiacée) au feuillage caduc vert clair, connu d abord à l état fossile et retrouvé ensuite dans une vallée humide de la Chine, où il était en voie de disparition. (Cet arbre est maintenant abondamment… …   Encyclopédie Universelle

  • metasequoia — ☆ metasequoia [met΄əsi kwoi′ə ] n. [ModL: see META & SEQUOIA] DAWN REDWOOD …   English World dictionary

  • Metasequoia — This article is about the redwood genus, Metasequoia. For software, see Metasequoia (software). Metasequoia Temporal range: 70.0–0 Ma …   Wikipedia

  • Metasequoia —   Metasecuoya …   Wikipedia Español

  • Metasequoia — Urweltmammutbaum Urweltmammutbaum Systematik Klasse: Pinopsida Ordnung …   Deutsch Wikipedia

  • Metasequoia — metasekvoja statusas T sritis vardynas apibrėžtis Taksodinių (Taxodiaceae) šeimos augalų gentis (Metasequoia). atitikmenys: lot. Metasequoia angl. dawn redwood; water fir vok. chinesische Sumpfzypresse; sommergrüner Mammutbaum; Wassertanne rus.… …   Dekoratyvinių augalų vardynas

Share the article and excerpts

Direct link
Do a right-click on the link above
and select “Copy Link”