- Métal Hurlant
-
Métal hurlant
Pour les articles homonymes, voir Métal hurlant (homonymie).Métal hurlant est un magazine français de bande dessinée de science-fiction qui a été publié du premier trimestre 1975 (1977 pour l'édition américaine Heavy Metal) jusqu'au mois d'août 1987 par Les Humanoïdes Associés (les Humanos).
Au mois de décembre 1974, Mœbius, Jean-Pierre Dionnet, Philippe Druillet et Bernard Farkas décident de créer leur propre magazine de science-fiction qu'ils nomment Métal hurlant. Dans cette première édition, ils donnent évidemment de leur personne avec leur propre production (Arzach de Mœbius, Gail de Philippe Druillet) mais invitent également un dessinateur américain (Richard Corben) et donnent sa chance à un artiste prometteur (Jean-Claude Gal animant les Armées du conquérant sur un scénario de Jean-Pierre Dionnet).
Les débuts sont modestes et ce premier numéro ne comporte que soixante-huit pages (dont dix-huit en couleur en comptant la couverture) et n'est publié que trimestriellement. La maquette est de Étienne Robial qui conçoit également plusieurs graphismes de titre. Celui du numéro deux deviendra le titre officiel à partir du numéro six. Sans surprise, compte tenu du contexte idéologique de l'époque, cette publication sera censurée et réservée aux adultes jusqu'en janvier 1978.
Le succès est très rapidement au rendez-vous et, le tirage augmentant, la revue devient bimestrielle à partir du numéro 7 et mensuelle à partir du numéro 9. Le magazine propose des critiques et commentaires de romans de science-fiction, de polars, de musiques et parfois de jeux vidéo. Les principaux collaborateurs au journal sont Alexis, Yves Chaland, Serge Clerc, Jacques Lob, Jodorowski, Jacques Tardi, René Pétillon, Nikita Mandryka, Frank Margerin, F'murr, Paul Gillon, Enki Bilal, Jean-Claude Forest, Georges Pichard, Tramber et Jano, Max, Daniel Riche, Jean-Luc Fromental, Stan Barets, Philippe Manoeuvre et Caza pour les plus connus. Y ont contribué aussi Ted Benoît, Luc Cornillon, Dodo et Ben Radis, Jean-Claude Denis, Jacques Terpant, Kent, Charlie Schlingo, Florence Cestac, Denis Sire, Arno, Jeronaton, Jean-Michel Nicollet, Nicole Claveloux, Dominique Hé, Jacques Ferrandez, Daniel Ceppi, François Schuiten, Chantal Montellier, Francis Masse, François Riche, François Landon, Jacques Goimard, José-Louis Bocquet. Le magazine décline progressivement à la fin des années 1980, pour s'interrompre en août 1987.
La revue reparaît en juillet 2002 avec le numéro 134 chez Les Humanoïdes Associés. C'est maintenant un journal transcontinental, « bicéphale » France-États-Unis (il est piloté par Fabrice Giger depuis Los Angeles), ayant pour but la promotion de jeunes auteurs, ainsi que la promotion des parutions des « Humanos ». Elle se compose de bandes dessinées originales de quelques pages, qui ont parfois un lien avec des séries parues ou à paraître. C'est un bimestriel, qui est édité en version française, anglaise, espagnole et portugaise.
Cette revue a donné naissance à deux films d'animation américains :
- Métal hurlant (film) (Heavy Metal, 1981) ;
- Heavy Metal 2000 (1999).
En 2009, un autre film à sketches est annoncé.[1]
En 2005, Gilles Poussin et Christian Marmonnier ont publiés aux Éditions Denoël, Métal Hurlant 1975-1987, la Machine à Rêver, un livre de près de 300 pages, racontant la genèse et l'histoire du journal.
Métal Hurlant a été l'objet d'un hommage dans la controversée série américaine South Park, dans l'épisode Major Boobage diffusé le 26 Mars 2008.
Voir aussi
En 2008, Serge Clerc publie Le Journal, dense album qui raconte en bande dessinée la création de Métal hurlant et l'intense activité qui régnait au sein de la rédaction.
Le dessin animé South Park rendra hommage au film de 1981 dans le troisième épisode de la douzième saison de la série intitulé Planète Gros Nibards [2]
Références
Liens externes
- Portail de la presse écrite
- Portail de la bande dessinée
- Portail de la science-fiction
Catégories : Presse française disparue consacrée à la bande dessinée | Presse mensuelle française disparue | Bande dessinée de science-fiction | Titre de presse créé en 1975
Wikimedia Foundation. 2010.