- Méléagant
-
Méléagant est l'un des personnages du roman de Chrétien de Troyes, Lancelot ou le Chevalier de la charrette. C'est le fils du roi Baudemagus.
Fils du roi de Gorre et chevalier du Pays sans Retour, il surgit à la cour du roi Arthur, un jour de l'Ascension. Il enlève Guenièvre que Lancelot du Lac viendra délivrer. Dans ce même récit, Lancelot lui tranche la tête.
Méléagant y est présenté comme un double « négatif » de Lancelot, c'est un puissant chevalier mais vaniteux, orgueilleux, enlevant Guenièvre au lieu de la séduire, méprisant envers Arthur et rebelle à son père.
Le nom de Méléagant serait issu du nom celtique Maelwas, seigneur du Pays de l'Eté, sorte de dieu de l'Autre Monde dans les contes celtiques. Le nom de Mahelhoas, sire de l'Ile de Verre dans Erec et Enide, aurait la même origine[1].
Dans Le Morte d'Arthur de Thomas Malory, Méliagrance est le cousin du roi Uriens.
Dans la série télévisée Kaamelott, Méléagant est une sorte de Dieu de la mort envoyé par les dieux comme la « réponse » aux agissements d'Arthur qui leur a fait affront. On se rapproche alors plus de la tradition des contes celtiques. Il est à noter que dans cette série, le Méléagant selon Chrétien de Troyes n'est autre que Lancelot lui même, après sa sédition, dont l'intégrité confinant à l'intégrisme le pousse à exprimer ses mauvais côtés, allant jusqu'à détenir Guenièvre contre sa volonté.
Notes et références
- Jean Markale, Le roi Arthur et la société celtique
Catégorie :- Personnage du cycle arthurien
Wikimedia Foundation. 2010.