- Mélange piranha
-
Le mélange piranha est un mélange à concentration variable d'acide sulfurique H2SO4 et de peroxyde d'hydrogène H2O2. Celui-ci sert à produire l'acide de Caro, ou acide peroxysulfurique H2SO5, et à nettoyer les résidus organiques sur les substrats.
Préparation
Les proportions d'acide sulfurique et de peroxyde d'hydrogène du mélange piranha ne sont pas fixées. Si, en laboratoire, il est courant de verser un volume de peroxyde d'hydrogène pour trois volumes d'acide sulfurique, on peut également préparer des mélanges à 1:4, 1:5 ou 1:7. On peut également remplacer l'acide sulfurique par de l'hydroxyde d'ammonium NH4OH.
On prépare le mélange piranha en versant lentement le peroxyde d'hydrogène dans l'acide sulfurique sous hotte avec protections. La réaction est exothermique et le mélange se met souvent à bouillir pendant plusieurs minutes. Il se forme alors l'acide peroxysulfurique H2SO5, dit « acide de Caro », un oxydant fort.
Stockage
L'acide de Caro et le peroxyde d'hydrogène étant peu stables, le mélange piranha n'est généralement efficace que dans les heures ou les jours qui suivent sa fabrication. Il n'est donc pas stocké ni utilisé longtemps après avoir été préparé. Dans l'industrie, il est généralement produit sur place en vue d'être utilisé directement, sans transport ni stockage prolongé.
Wikimedia Foundation. 2010.