- Méduse (Caravage)
-
Méduse (Caravage)
Tête de Méduse Le Caravage, 1598 huile sur cuir marouflé sur bouclier en peuplier 60 × 55 cm Galerie des Offices Méduse est une peinture à l'huile sur cuir marouflé du peintre Le Caravage, exécutée en 1598-1599, sur un bouclier de parade en bois de peuplier de 60 cm x 55 cm, œuvre conservée à la Galerie des Offices à Florence.
Sommaire
Histoire
Cette œuvre avait été commandée par le cardinal Francesco Maria Del Monte, peinte sur un bouclier, pour compléter une armure de parade qui devait être offerte au grand-duc de Toscane Ferdinand Ier de Médicis.
Elle fait partie des œuvres endommagées par l'attentat des Offices, via dei Gergofili, en 1993, et la fin de sa restauration date de 2002. Elle fut effectuée par Stefano Scarpelli sous la direction de Caterina Caneva, et a coûté 250 000 euros – dont 185 000 euros ont été financés par Maggiore, société italienne de location de voitures, et 65 000 euros ont été versés par les visiteurs du musée[1].
Thème
Il s'agit du thème mythologique de la Méduse (Selon les Métamorphoses d'Ovide), tuée par Persée et dont la tête devait être présentée sur le bouclier qu'Athéna lui avait fourni pour la combattre (avec une face dorée comme miroir pour en éviter le regard direct mortel).
Composition
La tête de Méduse orne un véritable bouclier de parade en bois, donc une surface convexe qui accentue l'expression de face de Méduse, qui vient d'être décapitée, la tête tranchée par Persée ; le sang coule et elle est conforme à l'iconographie traditionnelle du sujet avec ses cheveux en serpents agités et sa bouche ouverte, les yeux révulsés, les sourcils froncés.
Analyse
La tête ne fait pas face, car elle pétrifierait son observateur, ce qui est rendu par la non-symétrie des deux parties gauche et droite du visage. Elle doit remplir sa fonction apotropaïque (qui détourne le mauvais œil).
Caravage se représente lui-même et met en scène sa propre mort[2] « en se posant également en premier regardeur de la tête de Méduse, l'artiste. » en hurlement horrifié de lui-même.
Il fait appel à son rôle de peintre qui fige un moment du temps dans sa représentation du monde et ceci pour l'éternité. Il regarde le bouclier (comme miroir d'Athéna) se voit lui-même, se voit mort et peint sa propre figure en Héautontimorouménos baudelairien. Il est Persée et Méduse, bourreau et victime,
Bibliographie
- x
Voir aussi
Liens internes
- x
Liens externes
Sources
- (it) Cet article est partiellement ou en totalité issu d’une traduction de l’article de Wikipédia en italien intitulé « Medusa (Caravaggio) ».
Notes et références
- Portail de la peinture
- Portail des arts
- Portail de la Renaissance
- Portail de l’Italie
Catégories : Tableau du Caravage | Tableau du XVIe siècle | Œuvre conservée aux Offices de Florence
Wikimedia Foundation. 2010.