- Mère Denis
-
Jeanne Marie Le Calvé, dite La Mère Denis, née le 9 novembre 1893 à Neulliac (Morbihan) et morte le 17 janvier 1989 à Pont-l'Évêque (Calvados), est une lavandière célèbre pour avoir été l'héroïne de publicités pour la marque de machines à laver Vedette durant les années 1970.
Sommaire
Biographie
Sixième enfant d'une famille de paysans, fille de Denis Mathurin Le Calvé et de Marie Mathurine Rioux, elle connaît une enfance assez rude, marquée par la peur de la faim, et le travail difficile. Elle se marie à dix-sept ans avec Yves Marie Denis et quitte sa Bretagne natale pour la Normandie où elle travaille pendant vingt-sept ans comme garde-barrière (ligne Carentan-Carteret).
Jeanne Marie Le Calvé eut cinq enfants (Marcel, Hélène, Germaine, Yves et Robert), dont les deux premiers moururent jeunes ; elle divorça de son mari.
De 1944 à 1963, elle est lavandière sur un lavoir de la Gerfleur (village du Tôt, Barneville-sur-Mer, 50470). C'est à cet endroit qu'a été tourné le film publicitaire. À cette occasion, le toit du lavoir a été reconstruit.
C'est alors qu’elle est âgée de 79 ans que son voisin et ami, Pierre Baton, publicitaire, lui ouvre les portes de la notoriété.
Dès 1972, « La Mère Denis » vante, sur les écrans, les mérites des machines à laver de la marque Vedette. Son rire et son accent lui font connaître une notoriété nationale et même au-delà des frontières, y compris au Japon. Les phrases « C'est ben vrai ça ! » et « Ça c'est vrai ça !! » sont restées célèbres.
En 1976 est édité un livre sur sa vie, elle participe à l'émission Apostrophes et Paris Match la consacre en la choisissant comme personnalité la plus marquante de l‘année.[réf. nécessaire]
En 1982, « La Mère Denis » est connue par plus de 80 % des Français, et la marque Vedette est en deuxième position sur le marché. Le sociologue Matt Le Bihan a livré ses impressions dans un ouvrage qui a fait date en 1983, De l'utilisation de la classe ouvrière dans la publicité, préfacé par Jacques Séguéla ; il considère qu'il existe des abus importants de la part des multinationales. Une rente à vie ne coûte rien ou presque d'autant que personne n’en a su le montant.[réf. nécessaire]
En 1983, la marque s’engage à verser une rente viagère à la Mère Denis, la mettant ainsi à l’abri des soucis matériels ; elle a pu ainsi terminer ses jours, confortablement, dans une maison de retraite proche de Pont-l'Évêque (Calvados).
Mère Denis s'éteint le 17 janvier 1989 à 12h45, au 9 de la rue de Brossard à Pont-l'Évêque, à l'âge de 95 ans, faisant la une des journaux télévisés.
Jeanne Marie Le Calvé restera un personnage emblématique de la publicité française de la fin du XXe siècle, avec ses bonnes joues roses, sa bonne humeur, son accent du terroir, et son sympathique sourire.
Elle repose au cimetière de Saint-Hymer dans le Calvados.
Voir aussi
Bibliographie
- Serge Grafteaux, La Mère Denis, l'Histoire Vraie de la Lavandière la plus célèbre de France, Éditeur Jean-Pierre Delarge, 1976 (ISBN 2711300064)
- Cabu, Votez Mère Denis, Albin Michel, 1981 (ISBN 2226011897)
- Filmographie :
- Rémi Mauger, La Mère Denis, sa vie, son œuvre, 1988
Articles connexes
- Barneville-Carteret, Le lavoir de La Mère Denis, le passage à niveau où elle travailla, mais aussi la maison où elle a vécu se situent au hameau du Tôt à Barneville-Carteret.
Liens externes
Catégories :- Personnage publicitaire
- Personnalité française
- Naissance dans le Morbihan
- Naissance en 1890
- Décès en 1989
- Surnom
Wikimedia Foundation. 2010.