- Mâchicoulis
-
Un mâchicoulis est une structure placée au-devant d'une tour ou d'une courtine, et qui permet un tir fichant.
Ce système de défense active, surtout sous la forme de « mâchicoulis sur consoles » se répand à la fin du Moyen Âge, deuxième moitié du XIVe siècle, en remplacement des hourds, et sert comme lui à jeter divers matériaux pour défendre le pied des fortifications.
Sommaire
Étymologie
Le terme est mentionné pour la première fois en 1402 - 1404[1], c'est-à-dire postérieurement à la technique elle-même, sous la forme machecoleis « galerie extérieure de pierre, en encorbellement et percée d'ouvertures destinées au tir plongeant »
Le mot est issu du moyen français *machecol dérivé à l'aide du suffixe -is [?]. Il est attesté en latin médiéval sous la forme machecollum. Il s'agit d'un probable composé du vieux français macher « battre, frapper, meurtrir », issu d'une autre origine que mâcher « mastiquer »[2]. Le second élément est le vieux français col « cou ». Les projectiles lancés des mâchicoulis étaient destinés à « briser le cou » des assaillants[3].
Définition et historique
Les mâchicoulis sont des structures en pierre pourvus d'ouvertures carrées ou de larges rainures pratiquées dans le sol, qui garnissent un chemin de ronde d'une tour ou d'une courtine, et permettent d'en défendre le pied. Les mâchicoulis sont une transposition en pierre des hourds et des bretèches de bois que l'on élevait sur les remparts ou les tours dans les premiers temps du Moyen Âge et qui ont perduré jusqu'à la première moitié du XIVe siècle.
On en distingue trois types :
- Mâchicoulis sur contreforts, appelé aussi mâchicoulis sur arcs : ce type de mâchicoulis qui reporte ses charges sur les piédroits des arcs qui s'appuient sur les contreforts, se rencontre essentiellement dans le midi de la France. Il a été employé aussi bien dans la construction castrale que dans les églises fortifiées. Il apparaît, dans l'état actuel de nos connaissances, dans la seconde moitié du XIIe siècle ; cathédrale fortifiée d'Agde dès 1173, tour maîtresse de Niort, de Château-Gaillard..., et perdure jusqu'au XIVe siècle.
- Mâchicoulis alternés : variante du type précédent, il prend appui sur des consoles disposées entre deux contreforts ou arcs boutants quand ceux-ci sont trop éloignés, rendant la portée trop importante. Employé au début du XIIIe siècle, sur des édifices qui n'avaient pas été prévus pour ce type de structure ; Le Puy-en-Velay (bâtiment des « Mâchicoulis »).
- Mâchicoulis sur consoles : qui n'est ni plus ni moins qu'un chemin de ronde posé à l'extérieur sur des consoles ou corbeaux. Ce type apparaît à la fin du XIIIe siècle, et son emploi se généralise après 1350 ; qu'il s'agisse de constructions neuves ou d'en doter les anciennes.
Le système a également été utilisé dans les constructions des croisés en Terre Sainte et en Europe, comme aux Pays-Bas, où il subsiste : le Muiderslot, au château de Wijk bij Duurstede et dans la Porte des écluses (Sassenpoort) à Zwolle.
Dans les châteaux-palais de la Renaissance française, le mâchicoulis est un élément décoratif rappelant la fonction défensive du château fort des siècles précédents.
-
Mâchicoulis sur consoles moulurées de larges doucines et de quarts de rond se développant sur un triple ressaut.
Voir aussi
Articles connexes
Notes et références
- F. Godefroy, Dictionnaire de l'ancienne langue française et de tous ses dialectes du IXe au XVe s., Paris, Bouillon 1881 - 1902, 10 vol.
- Étymologie du verbe mâcher 2 selon le TLFi.
- commune de Machecoul, en Loire-Atlantique. Par ailleurs, le mot a donné naissance au nom de la
- Portail de l’architecture et de l’urbanisme
- Portail du Moyen Âge
Catégories :- Architecture militaire du Moyen Âge
- Glossaire militaire
Wikimedia Foundation. 2010.