- Mythril
-
Mithril
Le mithril, ou « maître-argent », est un métal fictif de l'univers de Tolkien décrit dans Le Seigneur des anneaux. C'est un métal précieux extrait des mines de la Moria par les Nains. Le mithril était notamment utilisé en joaillerie (ainsi Nenya, l'anneau de Galadriel, était-il en mithril) ; mais étant d'une solidité à toute épreuve, il était aussi utilisé en armurerie : c'est en ce métal qu'était faite la cotte léguée par Bilbon Sacquet à son neveu Frodon, qui lui sauva la vie.
C'est en extrayant toujours plus profondément le mithril que les Nains libérèrent le Balrog qui ruina la Moria (1980 T.A.).
Réutilisations
Le nom, parfois orthographié de façon légèrement différente, est employé dans de nombreux jeux vidéo de rôle pour désigner des matériaux proches, par l'apparence et les caractéristiques, du mithril de Tolkien. On le retrouve ainsi dans Diablo II, RuneScape, Oblivion ou World of Warcraft ainsi que les Final Fantasy, de même que dans l'univers des Royaumes oubliés.Il est aussi utilisé dans "Le Donjon de naheulbeuk " étant la aussi un métal utilisé par les nains
Mithril est également le nom d'une série de figurines illustrant le monde de Tolkien créée en 1988 par le sculpteur Chris Tubb et éditée par la société Prince August.
Mithril est aussi le nom d'une organisation para-militaire dans le manga Fullmetal Panic!.
Mithril est aussi une association loi 1901 organisatrice de jeux de rôles grandeur nature (GN) dont le siège social est basé a Lille
- Portail de la Terre du Milieu
- Portail de la fantasy et du fantastique
Catégories : Matériau de fiction | Objet de la Terre du Milieu
Wikimedia Foundation. 2010.