- Mythographe
-
Au sens strict, un mythographe est celui qui compile et étudie les mythes. Le mot vient du grec μυθογραφία - mythografia, « écriture de fables » (deμύθος - mythos, « parole, mot, fait, histoire, narration » et γράφω - graphō, « écrire, inscrire »).
Dans un sens plus large, on peut considérer que le mythographe est un écrivain réalisant le même travail de relecture et d'évolution qu'effectue l'hagiographe vis-à-vis de l'histoire réelle et des biographies, mais sur le plan des légendes et des mythes.
Le succès de ces travaux d'écriture est variable, relatif en premier lieu aux capacités imaginaires de l'auteur, et dépend à la fois du talent d'écrivain et des hasards de la postérité de son œuvre; l'oubli est vorace.
Le genre était prisé dans l'Antiquité comme art de cour, où les puissants aimaient entendre des contes mythiques leur permettant de comparer leurs faits et gestes aux détails de la vie de quelque nymphe ou héros aimé des dieux. La mythographie tomba ensuite complètement en désuétude.
Les plus grands mythographes sont ceux qui n'en portent pas le titre, ayant ajouté leurs visions au corpus d'ensemble de la fondation mythologique, et influençant profondément la culture dont ils procèdent par leurs travaux de synthèse.
L'ensemble des pays de l'Europe occidentale à l'époque moderne s'est réclamée de l'héritage gréco-romain et a accueilli avec félicité ses mythographes nationaux reconnus, une fois achevée la redécouverte de l'Antiquité par la Renaissance.
Sommaire
Exemples historiques de mythographes
Mythographe grec
- Évhémère fut également un mythographe célèbre de son époque (fin du IVe siècle av. J.‑C.). Il est notamment connu pour avoir introduit la doctrine de l'évhémérisme, qui considère les mythes comme des représentations déformées et amplifiées d'histoires humaines réelles. C'est une des premières tentatives de rationalisation des croyances religieuses.
Mythographe latin
- Ovide et ses métamorphoses, réalise une synthèse de la mythologie grecque dans le contexte de la Rome antique, et en prolonge les histoires légendaires d'une manière qui sera très largement reprise en peinture et par les poètes ultérieurs.
Mythographe italien
- Dante compose un poème destiné à Béatrice, objet de ses pensées, en trois tomes, traverse des régions infernales de l'eschatologie religieuse christique dont le dogme avait assombri la pensée d'un âge moyen alors agonisant ; son œuvre reste comme le premier texte écrit en langue italienne moderne.
Mythographe allemand
- Goethe, avec son interprétation du personnage (charlatan historique) de Faust et son pacte avec le Diable est le contributeur germanique réalisant la synthèse de la mythographie gréco-romaine avec la nation allemande qui alors fonde son identité à partir d'un passé de morcellement (voir la durée et l'absence d'unité du Saint-Empire).
Mythographe français
- le médecin et poète Rabelais invente une cour fantasque de géants et d'aventures d'un théâtre bigarré et coloré, qui tranche avec la morosité ambiante : « Quel Grand tu as ! » (Gargantua).
Mythographe belge
- le peintre, architecte, graveur, archéologue, collectionneur, numismate, homme de lettres et historien de l'art Lambert Lombard.
De nos jours ?
En ces temps postmodernes, les travaux d'un mythographe traitant de mythologie antique sont vus comme des divagations douteuses et mystiques ; les références mythologiques sont induites dans une éducation classique (le mot classique lui-même résiste à tout ajout), tenter d'en donner une nouvelle forme est perçu au mieux comme de la charlatanerie, au pire comme du mauvais goût. Ce métier semble avoir peu d'avenir du vivant de ceux qui s'y livrent...
On peut cependant arguer du fait que de nouvelles mythologies, inspirées en partie des anciennes, sont encore aujourd'hui créées, comme par exemple Star Wars, Harry Potter...
Représentations
dans les thèmes
- Eschatologie : doctrine décrivant la fin du monde avant qu'elle n'arrive - sujet de prédilection des boniments inventés par des mythographes peu scrupuleux. On peut dire ce que l'on veut de quelque chose qui n'est pas arrivé...
- Anthropogonie : récit de l'avènement des Hommes sur la Terre
- mythe des races métalliques : version d'Hésiode dans la civilisation grecque
- Anthropogonie scandinave
- Cosmogonie : récit de la genèse des Dieux
- Cosmogonie scandinave
- Cosmogonies grecques
- a évolué en cosmologie | cosmologie religieuse dans l'Occident chrétien.
dans les arts
Les artistes peintres et sculpteurs en tête, sont de grands redécouvreurs des mythographes, puisant dans le passé pour rechercher des styles et de l'inspiration pour leurs travaux.
La Renaissance italienne, les courants classicistes et romantiques du XIXe siècle - entre autres - se sont ainsi largement réappropriés l'héritage antique.
Voir aussi
Liste partielle
Voir la catégorie, pour une liste de quelques mythographes - à la notoriété inégale.
Par culture
- Mythographie grecque | Mythographie romaine ~ Mythologie gréco-romaine
- Mythographie scandinave ~ Mythologie scandinave
- Mythographie médiévale ~ Moyen Âge
- Mythographie bretonne (confère pour l'heure historiographie anglo-saxonne)
- Mythographie évangélique accompagnant les divers mouvements et époques de christianisation.
Article connexe
- Discipline contemporaine : Mythologie comparée
- Portail du travail et des métiers
- Portail de la mythologie
Wikimedia Foundation. 2010.