- Myriophylle en épis
-
Myriophyllum Myriophyllum spicatum Classification de Cronquist Règne Plantae Sous-règne Tracheobionta Division Magnoliophyta Classe Magnoliopsida Sous-classe Rosidae Ordre Haloragales Famille Haloragaceae Genre Myriophyllum Nom binominal Myriophyllum spicatum
L., 1753Classification APG III Clade Angiospermes Clade Dicotylédones vraies Clade Noyau des Dicotylédones vraies Ordre Saxifragales Famille Haloragaceae Le Myriophylle en épis appelé également Myriophyllum spicatum, est une plante aquatique vivace du genre Myriophyllum et qui croit dans les herbiers aquatiques. Il est originaire d'Europe, d'Asie et d'Afrique du Nord.
Le Myriophylle en épis possède un feuillage semi-persistant, finement découpé le long de ses très longues tiges flottantes. Il donne de petites fleurs blanches en épis et roses en boutons. Sa croissance est modérée, et sa taille varie de 200 à 300 cm.
Cette plante est considérée comme envahissante, et il peut être difficile d'en contrôler la prolifération, notamment dans les lacs. On la trouve maintenant également en Amérique du Nord[1].
Notes et références
- Consulté en ligne le 29 juillet 2009. Poirier, Dominic et Dubois, Maïtée, Diagnostic environnemental global du bassin versant du Lac Stukely (municipalités de Eastman, Bonsecours et Orford), Regroupement des Associations pour la protection de l'environnement des lacs et des cours d'eau de l'Estrie et du haut bassin de la rivière Saint-François, Programme Schéma d'action global pour l'eau (SAGE), Octobre 2008.
Liens externes
- Référence Aquabase : Myriophyllum spicatum (fr)
- Référence Flora of China : Myriophyllum spicatum (en)
- Référence Flora of Pakistan : Myriophyllum spicatum (en)
- Référence Flora of Missouri : Myriophyllum spicatum (en)
- Référence Catalogue of Life : Myriophyllum spicatum L. (en)
- Référence Tela Botanica (France métro) : Myriophyllum spicatum L., 1753 (fr)
- Référence GISD : espèce Myriophyllum spicatum (en)
- Référence ITIS : Myriophyllum spicatum L. (fr) ( (en))
- Référence NCBI : Myriophyllum spicatum (en)
- Référence GRIN : espèce Myriophyllum spicatum L. (en)
Wikimedia Foundation. 2010.