- Mygale rose du Chili
-
Mygale rose du Chili
Mygale rose du Chilispécimen âgé de 2 ans Classification classique Règne Animalia Classe Arachnides Ordre Araneae Sous-ordre Mygalomorphae Famille Theraphosidae Sous-famille Theraphosinae Genre Grammostola Nom binominal Grammostola rosea
(Walckenaer, 1837)Caractéristiques Répartition Amérique du Sud (Chili) T° diurne ~ 21-30 °C Hygrométrie ~ 50-70 % Taille (max) Jusqu'à 15 cm
(extrémités de ses pattes) cmNourriture Grillons, vers de farine Retrouvez ce taxon sur Wikispecies
Parcourez la biologie sur Wikipédia : Sommaire
Présentation
La mygale rose du Chili (Grammostola rosea), aussi appelée mygale Rosy ou araña pollito au Chili, est l'espèce de mygale la plus commune en captivité, ce qui n'en fait pas moins une espèce extrêmement intéressante. Si elle est si répandue, c'est grâce à sa docilité. C'est une mygale agréable à manipuler pour ceux qui s'y prennent avec soin. La mygale Rose du chili est une excellente « première mygale ».
Ses couleurs vont du brun au rose, tout dépendant du spécimen. La couleur d'une mygale Rose du chili peut changer avec l'âge (lors de ses mues).
Les mâles ne vivent que jusqu'à la maturité sexuelle (3-5 ans) mais les femelles peuvent vivre plus d'une quinzaine d'années (voire une trentaine). C'est une mygale de grandeur moyenne. Une femelle âgée peut mesurer jusqu'à 8 cm (pattes non incluses) ou 15 cm à partir des extrémités de ses pattes.
Habitat
C'est une mygale terrestre qui toutefois n'hésite pas à grimper sur les vitres de son terrarium. Il est donc primordial d'avoir un terrarium aéré mais fermé. Elle requiert une certaine humidité (50-70%) et une température de 21-30 C. Dans son terrarium, elle apprécie beaucoup les cachettes. Il lui faut évidemment un point d'eau pour s'abreuver. Plusieurs substrats peuvent décorer le fond du terrarium : tourbe, copeaux...
Alimentation
C'est une mygale insectivore qui a assez bon appétit. Elle se nourrit de plusieurs grillons par semaine, sauf lors de sa période de mue. On peut également lui donner des vers de farine. Il est extrêmement important de ne pas laisser les grillons non dévorés s'accumuler dans le terrarium. Peu importe la taille de la mygale, ils peuvent la blesser sérieusement s'ils sont nombreux. Il est également important de bien nourrir les insectes qui serviront de proies car leurs vitamines seront absorbées par l'araignée.
Période de mue
La mue d'une mygale est une importante étape de sa croissance. Plus elle est jeune, plus sa croissance est rapide et donc plus elle entrera en période de mue fréquemment. C'est un phénomène naturel qui peut cependant être inquiétant pour un nouvel éleveur qui ne s'y attend pas. C'est d'abord une période où la mygale cesse de se nourrir. Elle limite ses déplacements. La mygale Rose du chili se place généralement sur le dos pour muer. Elle peut rester immobile pendant plusieurs heures précédant la mue. La mue peut également être assez longue mais elle est très intéréssante à observer entièrement au moins une fois. C'est très important de ne pas toucher une mygale en train de muer. Il est également important de retirer toute nourriture de son terrarium car elle devient très fragile et les grillons pourraient la blesser gravement. Un bon niveau d'humidité est aussi important lors de la mue. Lorsque la mue sera terminée, vous pourrez retirer l'exuvie (ancienne peau de la mygale) du terrarium et la conserver si vous le désirez. Attendez au moins une semaine après la mue pour nourrir à nouveau votre mygale, le temps que sa nouvelle peau durcisse.
Dangers
Elle ne représente pas un danger pour l'homme. Il peut arriver qu'une mygale Rose du chili morde si elle craint pour sa sécurité mais sa morsure (et non piqûre) n'est pas dangereuse. Cependant, la douleur qu'elle inflige est fréquemment comparée à celle d'une piqûre de guêpe. Il peut également arriver qu'une mygale Rose du chili bombarbe des poils urticants, qu'elle enlevera de son abdomen grâce à ses pattes, si elle est incommodée. Dans une telle situation, il est important de laisser se reposer la mygale et de ne pas se gratter, ce qui aurait pour seul effet d'enfoncer les poils dans votre peau. La démengeaison passera relativement rapidement. Afin d'éviter ces inconvénients, il est préférable de ne pas manipuler sa mygale de façon trop fréquente. Beaucoup de gens sont portés à flatter l'abdomen d'une mygale, c'est-à-dire à la traiter comme un chien. La mygale rosy est très docile, mais elle n'apprécie pas particulièrement les caresses, qui vont d'ailleurs plus souvent qu'autre chose la stresser et la rendre plus agressive.
- Portail de la zoologie
Catégories : Araignée (nom vernaculaire) | Theraphosidae
Wikimedia Foundation. 2010.