- Apparat (musicien)
-
Pour les articles homonymes, voir Apparat.
Apparat Nom Sascha Ring Naissance 27 juin 1978
AllemagneActivité principale auteur-compositeur-interprète Genre musical Glitch, IDM, Electronica, Electropop Instruments Laptop, claviers, guitare Années d'activité Depuis 1996 Labels Shitkatapult, BPitch Control, P-Vine Records, inFiné Site officiel www.apparat.net Entourage Ellen Allien Apparat[1], de son vrai nom Sascha Ring, est un DJ, compositeur et producteur de musique électronique.
Sommaire
Biographie
Apparat débute une carrière de DJ et de producteur à Berlin dans les années 1990.
En 2000, il devient codirigeant du label Shitkatapult mené par T.Raumschmiere aka Marco Haas à Berlin. Ils signeront notamment Phon.O (qui s'occupe également du graphisme), Hakan Lidbo, Clockwise, Fenin, Rechenzentrum, Anders Ilar, Das Bierbeben et créeront la Shitparade.
Les rares Français en liaison directe avec le label Shitkatapult sont eux aussi des têtes brûlées de l'expérience sonore : Ark, Krikor[2] et Electronicat (en).
Discographie
Dans la veine electro-tek IDM, minimale et expérimentale, Apparat sort son premier album Multifunktionsebene en 2001.
En 2002, il sort Tttrial And Eror dans un style IDM (Intelligent dance music) très proche d'Autechre et d'Aphex Twin.
En 2002, il sort Auf Kosten Der Gesundheit en collaboration avec Modeselektor sous un nom mélangeant les deux artistes : Moderat sur le label d'Ellen Allien, Bpitch Control.
En 2003, il sort Duplex et coréalise le second album d'Ellen Allien, Berlinette, qui devient une référence sur la scène electro-tek. Il sort également le EP Koax Remixe.
En 2004, il sort un EP, Can't Computerize It, broken beat survolté, enjoué, et scratché, qui annonce les syncopes broken beat du français Jackson and his computer band, un an plus tard.
En 2005, c'est un nouvel EP, Silizium, qui cette fois est qualifié de crossover pop qui comporte notamment des parties chantées, et des instruments aux sonorités acoustiques (saxo, violon...) et une tonalité triste et lancinante.
En 2006, il retrouve Ellen Allien pour la sortie d'un album en commun intitulé Orchestra of Bubbles, et dans la foulée, plusieurs EP : Turbo Dreams Remixes, Way Out Remixes et Jet Remixes. Il remixe également Nathan Fake du label anglais Border Community, et Francesco Tristano sur le tout nouveau label du français Agoria : In Fine Records. Il collabore au premier album de Damero qui sortira l'année suivante sur Bpitch Control.
En 2007, il sort Red planets, un nouveau titre cosigné avec Ellen Allien, sur la nouvelle compilation de celle-ci : Camping Compilation 3. Il sort aussi son album solo intitulé Walls sur lequel il n'hésite pas à faire appel au chanteur Raz Ohara et à utiliser un format pop, plus accessible et moins instrumental que l'electronica IDM.
La musique d'Apparat est étroitement liée à l'univers des machines, et son terrain de prédilection est l'expérimental, marqué tantôt par une mélancolie sensible ou bien un tour de malice.
Voir aussi
Notes et références
- Apparat signifie appareil en allemand.
- Ark (alias Guillaume Berroyer) et Krikor sur Discogs
Liens externes
Catégories :- Musicien de musique électronique allemand
- Techno minimale
- Glitch
- Pseudonyme
Wikimedia Foundation. 2010.