- Muséum d'histoire naturelle de Nantes
-
Muséum d'histoire naturelle de Nantes Informations géographiques Pays France Ville Nantes Adresse 12, rue Voltaire Coordonnées Informations générales Date d’inauguration 1799 Collections Histoire naturelle Informations visiteurs Site web www.museum.nantes.fr Géolocalisation sur la carte : Nantes
modifier Le muséum d'histoire naturelle de Nantes est un musée d'histoire naturelle français situé dans la ville de Nantes, en Loire-Atlantique.
Sommaire
Historique
C'est au départ un cabinet particulier créé en 1799 par François-René Dubuisson, un commerçant amateur d'histoire naturelle. Ses collections sont rachetées par la municipalité en 1810 et installées dans des locaux de la ville ancienne, anciennement Ecole de chirurgie de Saint-Côme[1], François-René Dubuisson restant conservateur jusqu'en 1836. Le musée a alors des collections de géologie, minéralogie et botanique.
De 1836 à 1863, son successeur est Frédéric Cailliaud (1787-1869), qui ajoute une collection de sciences naturelles[2]. Dans les années 1860, Frédéric Cailliaud sollicite de nouveaux bâtiments, le musée étant à l'étroit et gêné par l'humidité du quartier alors proche de l'Erdre.
Les nouveaux bâtiment sont construits place de la Monnaie, sur le coteau un peu à l'ouest de la place Graslin. Ils sont inaugurés en 1875 ; le muséum d’histoire naturelle de Nantes est alors l’un des premiers à être installé dans un édifice construit spécialement pour lui. Par la suite, une extension a été réalisée sur le bâtiment adjacent de l'ancienne Monnaie.
Présentation
Galerie
Voir aussi
Liens externes
Notes et références
- Actuellement : Ecole primaire Léon-Blum, 5 rue Léon-Blum
- Cf. Catherine Olart, Nantes secret et insolite, Editions Les Beaux Jours, 2009.
- Portail des musées
- Portail de l’histoire de la zoologie et de la botanique
- Portail de Nantes
Catégories :- Centre-ville de Nantes
- Muséum d'histoire naturelle en France
- Musée de Nantes
- Édifice nantais
- Label musée de France, Loire-Atlantique
- Musée fondé en 1799
Wikimedia Foundation. 2010.