- Muséographie
-
La muséographie regroupe les techniques de mise en valeur des collections (objets, contenus) au sein des musées. Lorsqu'il s'agit de la réalisation d'une exposition temporaire, on parle alors d'expographie[1], et plus souvent aujourd'hui de scénographie.
Sommaire
Destination
Le muséographe, de formation architecte ou architecte d'intérieur, agence dans l'espace d'exposition le projet scientifique des conservateurs ou commissaires d'exposition (objets et contenus) : son travail scénographique vise à favoriser la rencontre de l'homme avec l'œuvre de l'homme à travers le temps et l'espace. Il doit également veiller à respecter les règles applicables aux établissements recevant du public (ERP), ainsi que les règles spécifiques aux musées : conservation préventive des collections, sûreté des objets, gestion des flux de visiteurs, de l'accessibilité aux personnes handicapées, etc...
Acteurs
Le muséographe est chargé de la mise en forme du projet d'exposition établi par l'équipe scientifique du musée et le cas échéant traduit par le muséologue. Il exprime dans l'espace les fondements symboliques, historiques, patrimoniaux, architecturaux, fonctionnels et techniques du programme du musée ou de l'exposition en partenariat avec des intervenants de toutes disciplines qu'il coordonne : chercheurs dans les spécialités concernés par l'exposition, spécialistes de la médiation culturelle et scientifique et de la transmission des savoirs aux publics, sémiologues, ingénieurs structure et installations techniques, spécialistes de l'éclairage naturel et artificiel, graphistes, signaléticiens et cartographes, spécialistes du design et des techniques multimédia, scénaristes de contenus multimédia, designers de manipes et autres outils pédagogiques interactifs, économistes de la construction, spécialistes de conservation préventive, socleurs, etc...
Son activité est à distinguer de celle du muséologue, qui réfléchit aux stratégies de valorisation scientifique et culturelle et de médiation des collections d'une collectivité en regard du contexte et des publics, traduit le programme scientifique des conservateurs, organise les contenus dans l'espace, propose les dispositifs à développer (hiérarchisation des niveaux de lecture, etc.), rédige le cas échéant (textes, scénarios, etc...).
Formation
En France et en Europe, les formations muséographiques sont notamment proposées par certaines écoles d'architecture et d'architecture intérieure, l'École des chartes et l'École du Louvre.
Notes et références
Articles connexes
- Musée,
- Muséologie,
- Conservation
- Mouvement International pour la Nouvelle Muséologie (it)
Wikimedia Foundation. 2010.