- Muséographe
-
Muséographie
La muséographie regroupe les techniques de mise en valeur des collections (objets, contenus) au sein des musées. Lorsqu'il s'agit de la réalisation d'une exposition temporaire, on parle alors d'expographie. Le muséographe agence dans l'espace d'exposition des objets et contenus : son travail scénographique doit servir l'objet comme le discours, et permettre la bonne appréhension et compréhension des contenus. Il doit également veiller à respecter les règles de conservation préventive, de sécurité des objets, mais aussi de sécurité des publics, de circulation, d'accessibilité, etc.
La muséographie fait appel à des métiers techniques ou scientifiques (architecte, restaurateur d'œuvres artistiques...), mais aussi artistiques (scénographe, installateur lumière...).
L'espace muséographique peut être défini comme un espace de communication, exprimant d'une manière sensible le programme scientifique du conservateur du musée ou du curateur de l'exposition temporaire.Le muséographe a donc en charge la mise en forme du projet d'exposition établi par le muséologue et l'équipe scientifique du musée. Il assure la "traduction matérielle et technique" du programme (du musée ou de l'exposition) rédigé par les spécialistes des contenus et des objets en partenariat avec les spécialistes de la médiation et de la transmission de ces contenus aux publics. Son activité est à distinguer de celle du muséologue, qui réfléchit les objets, les stratégies de valorisation et de médiation en regard des contextes et des publics, rédige le programme scientifique, organise les contenus dans l'espace, détermine les dispositifs à développer (technologies à employer, niveaux de lecture, etc.), rédige éventuellement (textes, scénarios, etc.).
En France, les formations muséographiques sont notamment proposées par l'École des Chartes et l'École du Louvre.
Sommaire
Voir aussi
Articles connexes
Liens externes
Bibliographie
Notes et références
- Portail de la culture
Catégorie : Musée
Wikimedia Foundation. 2010.