- Musée québécois de culture populaire
-
Musée québécois de culture populaire Informations géographiques Pays Canada Ville Trois-Rivières Adresse 200, rue Laviolette Coordonnées Informations générales Date d’inauguration juin 2003 Protection Monument historique (1978, Ancienne prison de Trois-Rivières) modifier Le Musée québécois de culture populaire est situé au centre-ville de Trois-Rivières au Québec. Le Musée a ouvert ses portes en juin 2003 et offre aux visiteurs deux bâtiments sur le même site. Reliée au Musée, la Vieille prison de Trois-Rivières, classée monument historique, présente une visite expérience en prison.
Sommaire
Le Musée et ses expositions
Ce musée propose simultanément six expositions et ouvre une partie de sa réserve aux visiteurs. Les expositions du Musée sont audacieuses, non conventionnelles et empreintes de plaisir… à la manière des Québécois. La réserve du Musée est composée de 70 000 objets d’une riche collection ethnologique.[réf. nécessaire]
Le Musée présente actuellement les expositions suivantes: Québec en crimes, sur l'histoire criminelle du Québec, De vie à trépas, les pratiques funéraires au Québec, L'odyssée de Maeva, une expo-aventure jeunesse, Romans des bois qui présente les sculptures d'Alain Stanké et Sur le chemin des légendes avec Jean-Claude Dupont. [1]
Le Musée et la Vieille prison sont ouverts à l'année.
Vieille prison de Trois-Rivières
Œuvre de l'architecte François Baillairgé et datant de 1822, elle est classée monument historique depuis 1978. Plus qu’une simple visite des lieux, le Musée québécois de culture populaire a voulu en faire une expérience unique.
Les guides, dont certains sont des ex-détenus, partagent avec les visiteurs la réalité carcérale parfois troublante pour une visite-expérience unique.
La reconstitution fidèle des lieux, la visite des cellules et des cachots, guident les visiteurs vers une expérience forte, troublante et réelle.
La capacité initiale de la prison était d'environ quarante détenus mais, au cours de son histoire, plus de cent ont pu y être accueilli simultanément. Fermée en 1986 pour insalubrité, la Vieille prison de Trois-Rivières était alors le plus ancien établissement carcéral en fonction au Canada.
Les groupes peuvent y faire une Sentence d’une nuit et expérimenter plus intensément la réalité carcérale de cette prison fermée pour insalubrité. Les visiteurs sont reçus par le « gardien » et passent par le processus d’admission (empreintes digitales, photo, remise de l’habit du prisonnier). Ils sont ensuite reconduits dans une aile de la prison pour y passer la soirée. Durant cette période, un animateur ex-détenu accompagne le groupe pour témoigner de la réalité. Sous la supervision du gardien, ils sont ensuite invités à dormir dans leur cellule respective. Le lendemain, ils ont droit au petit-déjeuner du prisonnier.
Voir aussi
Liens externes
Catégories :- Prison au Canada
- Monument historique du Québec
- Musée québécois
- Trois-Rivières
- Bien culturel de la Mauricie
- Musée d'arts et traditions populaires
Wikimedia Foundation. 2010.