- François Baillairgé
-
François Baillairgé (21 janvier 1759 – 15 septembre 1830) était un architecte, de même qu'un peintre et un sculpteur.
Fils de Jean Baillairgé, François commença son apprentissage dans l'atelier de son père à l'âge de 14 ans. Là, il étudia et exerça l'ébénisterie, la sculpture et l'architecture. Son frère, Pierre-Florent, était aussi sculpteur et un associé dans l'affaire. Il a aussi étudié au Petit Séminaire de Québec et a ensuite étudié à Paris trois ans, revenant au Bas-Canada en 1781. Son entraînement à Paris, quoique non complété, lui donna une bonne base en peinture, en sculpture et en architecture.
Une bonne partie de son œuvre était dans le champ de la peinture et il était très productif bien qu'il n'est pas atteint le niveau de succès qu'il espérait. Il a atteint par ailleurs un haut niveau d'excellence en tant que sculpteur sur bois dans des projets architecturaux en travaillant dans l'atelier de son père.
En 1815, il a fait entrer son fils, Thomas, dans l'affaire familiale et ils produisèrent ensemble quelques œuvres substantielles. François a aussi produit plusieurs plans d'architecture pour divers clients.
Lien externe
Dictionnaire biographique du Canada : François Baillairgé
- Portail du Québec
- Portail de l’architecture et de l’urbanisme
- Portail de la peinture
- Portail de la sculpture
- Portail du XVIIIe siècle
- Portail du XIXe siècle
Catégories :- Architecte québécois
- Sculpteur du XVIIIe siècle
- Sculpteur du XIXe siècle
- Naissance en 1759
- Décès en 1830
Wikimedia Foundation. 2010.