- Musee international d'art naif
-
Musée international d'art naïf
Le musée international d'art naïf est un musée privé français, situé à Vicq, dans les Yvelines et consacré à l'art naïf. Il est parfois également désigné par son acronyme Midan.
Ce musée a été inauguré en 1973, dans la maison de campagne de Max Fourny et de son épouse, l'artiste peintre Françoise Adnet. L'architecture, un corps de ferme daté de 1777, propriété attenante au moulin de Vicq, a été agrandie en vue de la fondation du musée, afin de pouvoir abriter une collection naissante qui allait se développer et se structurer, au fil des ans, dans un contexte international.
Max Fourny, fondateur de ce musée, a en effet parcouru le monde pour découvrir des peintres et sculpteurs naïfs. Ces rencontres étaient sa passion. Souvent il leur offrait de participer à l'illustration d'ouvrages d'art qu'il éditait, en leur proposant des thèmes autour desquels les artistes naïfs créaient librement : les proverbes, la chanson traditionnelle, l'arche de Noé, la fête, le rêve, l'arbre... Ainsi est née la collection Max Fourny ainsi qu'un remarquable fonds d'édition.
Le musée renaît aujourd'hui sous la présidence de Daniel Besseiche. L'objectif est de mettre en valeur et développer le fonds actuel de plus de 1400 œuvres, de l'intégrer dans le contexte culturel régional, mais également hisser son audience par la réalisation d'expositions à l'échelon national et international. Le musée deviendra ainsi au fil du temps un lieu de rencontres et d'échanges privilégiés.
Liens externes
Catégories : Musée des Yvelines | Art naïf
Wikimedia Foundation. 2010.