- Musée historique de Lausanne
-
Musée historique de Lausanne Informations géographiques Pays Suisse Ville Lausanne Adresse place de la Cathédrale, 5
1005 LausanneCoordonnées Informations générales Date d’inauguration 1918 Collections iconographie, objects et photographie sur Lausanne Nombre d’œuvres 555 000 Informations visiteurs Site web www.lausanne.ch/mhl Géolocalisation sur la carte : Suisse
modifier Le Musée historique de Lausanne est un musée suisse.
Sommaire
Situation
Le musée, situé au centre de la vieille-ville de Lausanne, au pied de la cathédrale, dans un bâtiment dont les parties les plus anciennes remontent au XIe siècle[1], est logé depuis 1918 le Musée Historique de Lausanne, entièrement rénové entre 1986 et 1990. Il présente l’histoire de la ville depuis la préhistoire jusqu’à nos jours.
Expositions permanentes
Le musée offre trois expositions permanentes :
- Une exposition de pièces d’argenterie, fabriquées dans la ville de Lausanne à partir du XIIIe siècle, puis surtout aux XVIIIe et XIXe siècles[2].
- Lausanne à travers les âges, un parcours sur plusieurs salles illustré par différentes objets présente l’évolution de la ville de ses origines jusqu’au XIXe siècle[3]. À la fin de ce parcours se trouve une maquette de la ville au XVIIe siècle à l’échelle 1/200 qui pèse 1 500 kg et comprend 850 bâtiments.
- Une exposition de 80 instruments de musique allant du XVIIe au XXe siècles, tous fonctionnels. Certaines pièces, telles qu’un violon et un pianoforte, sont utilisées lors de concerts[4].
De plus, le musée a supervisé la restauration du grand salon du château de Beaulieu en 1991, en particulier pour mettre en valeur les sept peintures qui en ornent les murs, mais également les pièces de mobilier qui appartiennent toutes aux collections du musée. Le château peut être visité sur rendez-vous[5].
Expositions temporaires
Le musée propose 4 expositions temporaires par an, qui explorent sous divers angles les facettes du patrimoine. Il participe dans le cadre de ces expositions temporaires aux journées européennes du patrimoine, ainsi qu’à la nuit des musées[6].
Notes et références
- Musée historique ». Consulté le 21 décembre 2007 Lausanne-culture.com, «
- Argenterie ». Consulté le 21 décembre 2007 Site officiel, «
- L’exposition permanente: Lausanne à travers les âges ». Consulté le 21 décembre 2007 Site officiel, «
- Les instruments de musique anciens ». Consulté le 21 décembre 2007 Site officiel, «
- Grand salon du château de Beaulieu ». Consulté le 21 décembre 2007 Site officiel, «
- Musée historique de Lausanne ». Consulté le 21 décembre 2007 Réseau romand science et cité, «
Voir aussi
Catégories :- Musée lausannois
- Musée d'une ville
Wikimedia Foundation. 2010.