- Musée de picardie
-
Musée de Picardie
Riche d'un patrimoine qui s'étend de la Préhistoire au XXe siècle, le Musée de Picardie (XIXe siècle), situé à Amiens (48, rue de la République), figure parmi les plus beaux musées régionaux de France.
Sommaire
Histoire et architecture du musée
Le Musée de Picardie, construit entre 1855 et 1867, fut dès l'origine conçu comme un musée pour recevoir les collections régionales d'antiquité.
Il est l'un des premiers établissements modernes de ce type bâti en France. L'édifice a été créé grâce à l'action militante de la Société des Antiquaires de Picardie, soucieuse de doter la cité d'un équipement propre à accueillir les objets récoltés depuis des décennies
Les collections
Les collections archéologiques
Au regard des collections égyptiennes et grecques, l'essentiel des collections archéologiques, situées au sous-sol, s'est constituée par les témoignages de l'histoire régionale.
Riche de 400 pièces environ, dont seulement 257 exposées, la collection égyptienne du musée de Picardie provient essentiellement de la collection du peintre Albert Maignan et de dépôts de l'État.
Les collections médiévales
La collection d'œuvres médiévales du musée comprend un ensemble d'objets et de sculpture allant du XIIe au XVIe siècle. Les pièces principales de cette section du musée sont les Puys d'Amiens, chefs-d'œuvres gothiques provenant de la Cathédrale d'Amiens, qui ouvrent sur la section suivante : les collections de Beaux-Arts.
Les collections de Beaux-Arts
Cette section renferme, en outre, des peintures françaises et étrangères depuis le XVIIe siècle jusqu'au XXe siècle, avec des artistes comme :
- Rogier van der Weyden
- Le Greco
- Frans Hals
- Jacob Gerritsz Cuyp
- Andrea Schiavone
- Jusepe de Ribera
- Jean Siméon Chardin
- François Boucher
- Camille Corot
- Pablo Picasso
Pierre Puvis de Chavannes a peint de monumentales fresques dans l'escalier d'honneur et les galeries du premier étage[1]. Il a réalisé pour ce musée, entre autres, deux grandes fresques symboliques : La Paix et la Guerre, 1861 et Le Travail et le Repos, 1863.[2]
Musée de l'Hôtel de Berny
Situé près de la Cathédrale Notre-Dame d'Amiens, l'Hôtel de Berny est une annexe du Musée de Picardie. Son premier étage est réservé à l'évocation des quelques unes des plus importantes personnalités amiénoises.
Sa collection se compose d'une série des Chasses exotiques commandés par Louis XV entre 1735 et 1739 pour la Petite Galerie de ses Petits Appartements du Château de Versailles, et d'autres meubles de style Louis XVI, ainsi qu'un ensemble d'objet d'art du XVIIe au XVIIIe siècle (tapisseries, céramiques, etc.) en exposition permanente.
Notes et références
- ↑ Evene.fr - Toute la culture, « Musée de Picardie ». Consulté le 31 mai 2008
- ↑ Source : Léon Riotor, Puvis de Chavannes, Librairie Larousse, (1914)
Voir aussi
Bibliographie
- Matthieu Pinette, Couleurs d'Italie, couleurs du Nord - Peintures étrangères des musées d'Amiens, édition Somogy, Paris, 2001.
Lien externe
- Amiens Métropole - Le site du musée, « Musée de Picardie ». Consulté le 31 mai 2008
- Portail de la Somme
- Portail de la Picardie
- Portail de la peinture
Catégories : Musée égyptologique | Musée de Picardie | Amiens
Wikimedia Foundation. 2010.