- Musée d'histoire naturelle - Guimet
-
Musée d'histoire naturelle - Guimet
Pour les articles homonymes, voir Guimet.Le musée d'histoire naturelle - Guimet est un musée français situé au 28 boulevard des Belges, près du parc de la Tête d'Or dans le 6e arrondissement de Lyon. On peut notamment y apercevoir le mammouth de Choulans.
Sommaire
Histoire
On estime que c'est en 1772 qu'est né officiellement du muséum d'histoire naturelle de Lyon[1], issu de la réunion de divers collections. Installé à l'origine au sein de l'Hôtel de Ville, le muséum rejoindra ensuite le Palais du Commerce et des Arts (anciennement couvent des Dames-de-Saint-Pierre et actuel musée des Beaux-Arts).
De son côté, le musée Guimet, installé boulevard des Belges et inauguré le 30 septembre 1879 par Jules Ferry[2], a d'abord accueilli les collections d'art asiatique d'Émile Guimet, avant leur installation dans le musée Guimet à Paris (en 1889).
Émile Guimet vend alors le bâtiment à une société frigorifique qui le transforme en "palais de Glace" (avec une patinoire) avant de faire faillite.
En 1909, la ville de Lyon rachète le bâtiment du boulevard des Belges pour y transférer les collections du muséum d’histoire naturelle, trop à l'étroit dans le palais des Arts.
Émile Guimet y dépose alors 3 000 objets qui font double emplois dans le musée de Paris, et la ville lui en confie la direction.
En plus des collections du muséum d’histoire naturelle et du musée Guimet viendront s'ajouter celles du musée colonial et du musée des œuvres pontificales missionnaires.
En aout 1955, une forte grêle brise le toit vitré du musée et inonde la grande salle[3]. Les dégradations sont telles que le musée restera fermé jusqu'en 1962.
Le muséum est fermé de juillet 2007 à décembre 2009 pour emménager dans le musée des Confluences.
Lien interne
- Charles-Emile Lortet, directeur du muséum de 1870 à 1909
- Affaire des têtes maoris
Lien externe
Notes et références
- Portail du Grand Lyon
Catégories : Musée de Lyon | Muséum | 6e arrondissement de Lyon
Wikimedia Foundation. 2010.