- Musée Würth
-
Musée Würth France Erstein
Le Musée Würth France Erstein est un musée d'art moderne et contemporain, situé à Erstein, dans le Bas-Rhin, et qui a ouvert ses portes le 27 janvier 2008. Il constitue le treizième musée Würth ouvert par l'industriel et amateur d'art Reinhold Würth.
Sommaire
La collection d'un ancien quincaillier
Reinhold Würth, homme d'affaires allemand à la tête du groupe Würth, une multinationale de 65 000 personnes, a commencé en étant quincaillier. Il avait à l'époque seulement deux employés. Devenu milliardaire, il constitue une grande collection d'art à partir de 1960.
La vocation du Musée Würth France Erstein consiste à développer une politique de sensibilisation auprès de tous les collaborateurs et à assurer la diffusion de la collection sur le territoire français. Le musée accueille par roulement les œuvres de la collection Würth qui offre un large spectre des mouvements artistiques modernes et contemporains et rassemble plus de 11 000 œuvres, peintures, dessins, gravures et sculptures de Claude Monet à Gerhard Richter, en passant par Pablo Picasso, René Magritte, Max Beckmann, Christo, Georg Baselitz ou Anselm Kiefer.
Historique
Le 27 janvier 2008, le Musée Würth France Erstein est inauguré. Une partie de la collection de Reinhold Würth a été transférée dans ce musée. C'est le plus grand des musées Würth hors Allemagne avec une superficie de 3500 m²[1]. Il est réalisé en pleine zone industrielle bas-rhinoise, à Erstein, près de l'une des filiales du groupe Würth, où seul un petit musée, l'Etappenstall maison du patrimoine était présent. Il est composé de deux volumes construits en bêton par les architectes Jacques et Clément Vergély.
Il existe aussi des musées Würth en Allemagne, Danemark, Autriche, Hollande, Norvège, Italie, Belgique et Suisse et en Espagne.
Liste des expositions
"L'ombre des mots" Gao Xingjian et Günter Grass - Encres et aquarelles - Du 9 octobre 2009 au 16 mai 2010
"Coups de coeur, oeuvres choisies dans la collection Würth" - Du 19 février au 18 septembre 2009
"Un monde à part" - Du 27 janvier au 21 septembre 2008
Notes et références
Liens externes
- Portail de l’art contemporain
- Portail de la culture
- Portail de l’Alsace
Catégorie : Musée du Bas-Rhin
Wikimedia Foundation. 2010.