- Musée Théodore Monod d'Art africain
-
Musée Théodore Monod d'Art africain
Le Musée Théodore Monod d'Art africain, longtemps appelé musée de Dakar ou musée de l’IFAN, est un musée situé à Dakar et faisant partie de l’Institut fondamental d'Afrique noire (IFAN), au sein de l'Université Cheikh Anta Diop.
Il fait partie des sites officiels accueillant les œuvres exposées lors de la Biennale de Dakar.
Sommaire
Histoire
Situé sur la place Soweto, le bâtiment a été construit en 1931 dans le style soudanais en vogue alors et a d'abord abrité le siège de l’Administration Générale de l'AOF, puis le musée après la création en 1936 par Théodore Monod de l'Institut français d'Afrique noire (IFAN), qui changera de nom sans changer de sigle dans les années 1960. C'est seulement à ce moment-là que les collections sont véritablement mises à la disposition du public. Toutefois le premier enregistrement d'objet date de 1941.
Le musée a été rénové en 1995. De janvier 2005 à février 2008, le conservateur a été Abdoulaye Camara.
Longtemps dénommé Musée d'Art africain, il change de nom en 2007, par le décret présidentiel n° 2007-1528 du 13 décembre 2007 et prend celui de Musée Théodore Monod d'Art africain.
Collections
Le musée est consacré aux arts et traditions de l'Afrique de l'Ouest et possède environ 9 000 objets dont environ 300 sont présentés au public de façon permanente.
Quoique de taille plus modeste, il présente des analogies avec le Musée de l'Homme de Paris, mettant en scène plusieurs situations de la vie quotidienne, comme les rites d'apaisement chez les Yorubas du Nigeria ou les sorties de masques chez les Sénoufos de Côte d'Ivoire. Si les masques sont bien représentés, on y trouve également des objets sculptés tels que des statuettes, des portes, des sièges ou des tambours. Le rôle majeur de l'or dans le commerce transsaharien est évoqué par nombre de boîtes et bijoux divers. Des exemples des principales activités artisanales d'Afrique de l'Ouest sont exposés : poteries, céramiques, vanneries et textiles d'une grande variété de couleurs et de matériaux.
Le premier étage est dédié aux expositions temporaires. Par exemple, en 2007, « Témoins de fécondité et fertilité » montre l'importance des rites accompagnant et favorisant la fertilité et la fécondité dans certaines populations de l'Ouest africain.
Voir aussi
Articles connexes
- Préhistoire et protohistoire du Sénégal
- Histoire du Sénégal
- Culture du Sénégal
- Art africain traditionnel
- Musées du monde
Bibliographie
- (de) Jutta Rejholec, Zur Umstrukturierung kolonialer Kulturinstitutionen : Probleme und Perspektiven der Museen in Senegal, Brême, Übersee-Museum Erscheinungsjahr, 1984, 285 p. (d'après une thèse de 1980) (ISBN 3-88299-041-4)
- (de)(en)(fr) Michel Renaudeau, Musée de Dakar, témoin de l'art nègre, Paris, Nouvelles éditions africaines, 1967, 144 pages illustrées (préface de Léopold Sédar Senghor)
- (fr) Auteur inconnu, Deux mois au sein d’une institution en restructuration : Musée d’Art Africain de Dakar, Sénégal. Entre Inventaire des Collections et Animation, mémoire universitaire, Université Lumière de Lyon, 1996.
- (fr) Francine Ndiaye, Le Musée de Dakar, Éditions Sepia, 2000, 196 p. (ISBN 102907888331)
- (fr) Abdoulaye Camara, Chefs d’œuvre du Musée d’Art africain. 1- Témoins de fécondité et fertilité, Publication du Musée d’Art africain, août 2006, 30 p.
- (fr) Lucie Claurat, Musée IFAN d'Art africain. 1 place Soweto, Dakar Sénégal, Rapport de stage pour l'obtention d'une licence professionnelle Art du textile et du Tapis (2005/2006). Université Blaise Pascal, 2006, 80 p.
- (fr) Pierre Fougeyrollas, « Inauguration du musée d'art africain de l'IFAN », Notes africaines, n° 130, avril 1971, p. 29-30 (allocution)
- (fr) Jean Girard, « Le musée ethnographique de Dakar », Notes africaines, n° 110, avril 1966, p. 34-36
Liens externes
- « La vérité travestie ! » (article polémique de Marie-Amy Mbow Diop sur Médi'Art)
- Portail de la culture
- Portail des arts
- Portail du Sénégal
Catégories : Musée sénégalais | Musée d'art en Afrique | Musée d'art africain | Dakar
Wikimedia Foundation. 2010.