- Musée Senckenberg
-
Muséum Senckenberg
Fichier:Senckenberg mit Dino.jpgLe muséum Senckenberg (ou Naturmuseum Senckenberg) de Francfort-sur-le-Main est le plus grand muséum d'histoire naturelle d'Allemagne. Ses vastes collections de squelettes de dinosaures sont particulièrement attractives pour les enfants : le muséum Senckenberg présente la plus vaste collection de grands dinosaures d'Europe. L'un de ses joyaux est la préservation d'un fossile avec sa peau. Il présente également la plus grande et la plus riche collection d'oiseaux avec environ 1 000 spécimens. En 2004, le muséum a été visité par près de 400 000 personnes.
Fichier:Senckenberg Außenansicht 2005.jpgL'immeuble où se trouve le muséum a été construit entre 1904 et 1907 à côté du centre de Francfort, dans la même zone où se trouve l'université Johann Wolfgang Goethe, fondée en 1914. Le muséum est la propriété de la Senckenbergische Naturforschende Gesellschaft, une société savante d'histoire naturelle qui commémore Johann Christian Senckenberg (1707-1772).
Aujourd'hui, les visiteurs sont accueillis par de grandes maquettes de dinosaures installées aux abords du muséum. À l'intérieur, des traces de pattes de Titanosaurus, ont été reproduites sur les sols et conduisent à son impressionnant squelette installé dans le patio.
Fichier:Senckenberg Saurier im Lichthof.jpgParmi les attractions remarquables, il faut citer un Parasaurolophus avec sa crête, un Psittacosaurus avec des poils visibles sur sa queue et le contenu de son estomac également fossilisé et un Oviraptor. Le public apprécie particulièrement les restes d'un Tyrannosaurus rex, un énorme Iguanodon ainsi que la mascotte du muséum, Triceratops.
Bien que la taille des dinosaures attire beaucoup de visiteurs, le muséum Senckenberg présente aussi de nombreux spécimens d'animaux des différentes époques de la Terre. Par exemple, le muséum expose les fossiles découvert sur le site fossilifère de Messel : des petits mammifères, des reptiles, des poissons et un ancêtre du cheval actuel qui vivait il y 50 millions d'années et qui mesure 60 cm de haut.
Il présente également le squelette de la fameuse Lucy, un squelette presque complète d'un Australopithecus afarensis. Dans les différents étages, des cabinets historiques d'animaux naturalisés sont exposés ; parmi eux vingt exemplaires de quagga, mammifère qui a disparu en 1883.
Depuis leur réaménagement de 2003, l'exposition d'herpétologique montre la biodiversité des reptiles et des amphibiens ainsi que le thème de la conservation de l'environnement. Cette expositions est placés edans un arbre de la forêt tropicale humide pour montrer les différentes strates de ce type de forêts, du sol jusqu'à la canopée, et montre l'adaptation de la faune.
Le muséum Senckenberg propose régulièrement des conférences et des visites guidées. Son accès est, en général, gratuit.
Liens externes
Source
- Traduction de l'article de langue anglaise de Wikipédia (version du 10 juin 2006).
- Portail de l’histoire de la zoologie et de la botanique
- Portail de l’Allemagne
Catégories : Francfort-sur-le-Main | Musée allemand | Muséum
Wikimedia Foundation. 2010.