- Musée Denys-Puech
-
Musée des Beaux-Arts Denys-Puech
Musée Denys-Puech
Le Musée Denys-PuechInformations géographiques Coordonnées Pays France Localité Rodez Informations générales Date d'ouverture 1903 Collections Peintures, sculptures Nombre d'œuvres ? Superficie ? Informations visiteurs Visiteurs / an ? Adresse Place Georges-Clemenceau 12000 Rodez Site officiel Le musée Denys-Puech sur le site de la mairie de Rodez modifier Le Musée des Beaux-Arts Denys-Puech (couramment nommé Musée Denys-Puech) est un musée situé à Rodez, préfecture de l'Aveyron.
Sommaire
Histoire
Triple sculpture de Vladimir Skoda présentée sur le parvis du musée Denys-Puech à l'occasion de son exposition, été 2009Il fut fondé en 1903 par le sculpteur Denys Puech (1854-1942), prix de Rome en 1884, qui fut un des sculpteurs officiels de la Troisième République. Le bâtiment fut réalisé en 1910 par l'architecte A. Boyer[1]. Il dessina un rez-de-chaussée à larges baies pour mettre en valeur la collection de sculptures.
Collections
Fichier:Aurele875.pngTrois des six chiens jaunes Eliott of Faithfield du sculpteur Aurèle ornant la façade du musée Denys-Puech depuis son exposition au musée en 2005La collection permanente présente, outre les œuvres du fondateur, celles d'artistes originaires de la région, notamment le peintre orientaliste Maurice Bompard[1] (1857-1935) et du graveur Eugène Viala[1]. Depuis 1987, des œuvres contemporaines sont également proposées au public dans les expositions temporaires.
Transport
De nombreuses lignes de bus du réseau Octobus le desserve. Descendre à l'arrêt Musée.
Notes et références
Voir aussi
Liens internes
Lien externe
- Portail de l’histoire de l’art
Catégories : Rodez | Musée de Midi-Pyrénées
Wikimedia Foundation. 2010.