- Musée Benaki
-
Musée Benaki
Μουσείο Μπενάκη
Mitre-couronne (1715) .Informations géographiques Pays Grèce Ville Athènes Adresse Bâtiment principal :
1 rue Koumbari et avenue Vassilia Sofias
AthènesCoordonnées Informations générales Date d’inauguration 1931 Collections Art et histoire de la Grèce Nombre d’œuvres plus de 100 000 Informations visiteurs Nb. de visiteurs/an 216 911 (2008)[1] Site web Musée Benaki modifier Le Musée Benaki est un musée d'art et d'histoire de la Grèce fondé à Athènes par Antónis Benákis.
Il rassembla à partir de 1895 une immense collection qu'il offrit à l'État grec en 1931. Les objets sont rassemblés en sept grands thèmes : histoire de la Grèce de la préhistoire à 1922 et l'évacuation de l'Asie mineure (préhistoire, antiquité gréco-romaine, période byzantine, période ottomane, collection XVIIIe - XIXe siècles) ; la collection personnelle de tableaux d’Antónis Benákis ; la collection d'œuvres d'artistes grecs du XXe siècle réunie par Nikos Hadjikyriakos-Ghika ; musée de l'enfant, des jouets et des jeux ; art copte ; art chinois ; art précolombien ; art islamique.
Le musée est réparti dans sept bâtiments : le bâtiment principal, à l'angle de la rue Koumbari et de l'avenue Vassilissis Sofias, où se trouve les principales collections dont celle d'histoire de la Grèce, la bibliothèque et les expositions temporaires ; le bâtiment du 3 rue Kriezotos qui abrite la collection Hadjikyriakos-Ghika ; un bâtiment dans le Céramique dédié à l'art islamique ; la maison de Vera Kouloura à Phalère où se trouve le musée de l'enfant ; un nouveau bâtiment au 138 rue Pireos dédié aux archives et à l'architecture ; la maison de Pénélope Delta à Kifissia qui abrite les archives historiques et enfin le studio de l'artiste Yannis Pappas dans le quartier de Zographos.
Sommaire
Histoire
Antónis Benákis rassembla à partir de 1895 une immense collection très éclectique. Il l'installa dans sa résidence athénienne. Il l'offrit à la Grèce le 22 avril 1931[2] au cours d'une grande cérémonie en présence du président de la République Alexandros Zaimis et du Premier ministre Elefthérios Venizélos.
Collections
Annexes
Notes et références
- Secrétariat général de la Statistique. Entrée 2008
- R. Barber, Greece., p. 159.
Liens externes
- (en), (el), (es) Site officiel du musée Benaki
- (en), (el) Dionissis Fotopoulos et Angelos Delivorrias, Greece at the Benaki Museum (e-book, John S. Latsis Public Benefit Foundation)
Catégories :- Musée d'Athènes
- Musée d'art en Grèce
- Musée fondé en 1931
Wikimedia Foundation. 2010.