- Musulmans du Liban
-
Les musulmans du Liban représentent plus de la moitié de la population du pays. C'est le pays du Proche-et-Moyen-Orient où ils constituent la proportion la moins importante après l'État d'Israel. Les musulmans représenteraient 60% de la population totale du Liban, où 39% sont chrétiens, selon la CIA Factbook[1]. Certains avancent des chiffres plus important, jusqu'à 75% de musulmans par rapport à 25% de chrétiens[2]. Ces chiffres sont à prendre avec précaution ; ils varient selon leurs sources et sont au cœur de problèmes politiques au Liban, en raison du système politique confessionaliste, une importance démographique accrue pour une communauté étant un argument pour réclamer un rôle politique plus important.
Communautés musulmanes
Cinq branches de l'islam sont reconnus au Liban: sunnisme, chiisme (duodécimains, druze, alaouite, et ismaélisme). Des sièges réservés au parlement libanais sont prévus pour les quatre branches principales, les ismaélites n'étant pas représentés.
Environ 25% de la population totale serait sunnite, largement concentrée dans les villes côtières.
Environ 35% de la population totale serait chiite, qui vivent principalement dans la vallée de la Bekaa, le Sud-Liban et le sud de Beyrouth[3].
Dans les années 1980, avec l'émigration constante des chrétiens et des bas taux de natalité des sunnites, les chiites est devenu le plus grand groupe confessionnel au Liban, conduisant à des demandes de meilleures possibilités d'éducation et de l'emploi et la redistribution du pouvoir basé sur les chiffres réels.
Voir aussi
Notes et références
Wikimedia Foundation. 2010.