- Mustafa El-Assaad Al-Dandachi
-
Mustafa Bey El-Assaad Al-Dandachi, est un homme politique issu de la tribu arabe des Dandachi et connu pour sa grande intelligence, sa générosité, ses compétences politiques et diplomatiques.
Il fut député du Akkar au sein du parlement ottoman avant la Première Guerre mondiale. Durant le conflit il s'engagea aux côtés des nationalistes arabes lors de la Grande Révolte de 1916 contres les Ottomans. Ami de l'émir Fayçal, il fut membre de la délégation arabe lors de la conférence de la paix à Versailles en 1919 dirigé par ce dernier. Il participa également au gouvernement arabe de Damas lorsque Fayçal était roi de Syrie. Farouchement opposé à la présence française en Syrie, il quitta la vie politique, au moment du bannissement du roi par la puissance mandataire, en se retirant dans son palais à Machta Hassan aujourd'hui au Liban.
Mustafa Bey fait toujours aujourd'hui l'objet d'un culte et de modèle au sein de sa tribu. C'était un homme visionnaire et ouvert d'esprit. Il fit instruire ses fils dans les grands établissement scolaire à Beyrouth. Il côtoya les plus grands personnages de son époque, il était connu pour son amour des chevaux et par sa grande noblesse. Il fut décoré commandant de l'Ordre de la Renaissance par le chérif Hussein de La Mecque en 1919. D'après l'émir Zeid Ibn Al-Hussein, il était un exemple pour la nation arabe qui a besoin de personnes compétentes à son instar.
Il posséda un palais de style ottoman construit de pierres noires et blanches, abandonné depuis maintenant un demi-siècle par ses descendants. Il se trouve actuellement en état de ruine.
Catégories :- Personnalité politique syrienne
- Personnalité libanaise
Wikimedia Foundation. 2010.