- Music Man
-
Music Man est un fabricant de guitares et basses fondé par Leo Fender en 1974, dix ans après son départ de l'entreprise Fender en 1965.
Sommaire
Histoire
Le projet Music Man commence dès 1971 à partir de discussions entre Forrest White, Tom Walker et Leo Fender. Le premier produit fabriqué par cette nouvelle entreprise sera un amplificateur, le Sixty Five.
C'est en 1976 que la première basse StingRay est présentée. Elle va faire la renommée de la nouvelle marque du concepteur, deux décennies plus tôt, de la Stratocaster.
Cette basse, qui se caractérise visuellement par le fait qu'une des quatre mécaniques (le sol) est placée en bas de la tête du manche, devient rapidement très prisée, et le symbole du son « funk » de la fin des années 1970 / début des années 1980. Le son est en effet puissant, le micro étant pré-amplifié et l'instrument muni d'une pile de 9 volts nichée dans une petite trappe au dos pour le faire fonctionner.
Beaucoup de bassistes l'utilisent alors, notamment dans le jazz-rock, mais aussi dans des genres plus populaires. Bernard Edwards, le bassiste de Chic, popularise la StingRay à travers des tubes mondiaux comme Le Freak (1978) ou Good Times (1979) (repris par les Sugarhill Gang dans le fameux Rapper's Delight). Sterling Ball, l'actuel président de Music Man assista à la conception de cette basse.
Après une succession de problèmes tant humains qu'industriels, Leo Fender quittera Music Man en 1979, pour fonder G&L.
En 1984 la société, au bord de la faillite, est achetée par Ernie Ball. La gamme des instruments est restaurée et étoffée de modèles comme la Silhouette.
De 1991 à 1995, Music Man fabrique des signatures EVH-model pour Eddie Van Halen, qui intègreront ensuite la gamme Axis. Music Man a également fabriqué des amplificateurs, utilisés par exemple par Eric Clapton, Johnny Winter ou Albert Lee.
Actuellement, Music Man produit des instruments de haut de gamme ainsi que des cordes sous la marque Ernie Ball, maison mère de la marque. Parmi les musiciens jouant sur Music Man, on peut citer les guitaristes John Petrucci, Steve Lukather, Steve Morse (dont des modèles dits « signature » sont disponibles), Dave Farrell, Patrick Haid, et les bassistes Tony Levin, John Myung, Sugar Ray, Flea, Cliff Williams, Robert Trujillo...
La gamme
Guitares
- Silhouette
- Silhouette Special
- Silhouette BFR Gold Roller
- Silhouette BFR Double Neck
- Axis
- Axis BFR
- Axis Super Sport
- Axis Super Sport BFR
- Luke
- Luke BFR
- John Petrucci 6 cordes
- John Petrucci 7 cordes
- John Petrucci BFR 6
- John Petrucci BFR 7
- John Petrucci BFR 6 Bariton
- John Petrucci JPX 6
- John Petrucci JPX 7
- Albert Lee
- Albert Lee BFR
- Steve Morse
- Steve Morse Y2D
- Reflex
Anciens modèles
- Sabre I et II
- Axis Sport (corps en swamp ash avec pickguard et configurations HH, HSS et SSS, puis HH sans pickguard)
- EVH
- Luke (premier modèle avec vibrato floyd rose)
Basses
- StingRay 4 et 5 cordes
- Sterling
- Bongo 4, 5 et 6 cordes
- Big-Al
La plupart des modèles se font aussi en version pour gaucher. Des éditions limitées sortent régulièrement, comme la Black Onyx, la série Dargies Delight, les séries Ltd chaque année avec leur couleur unique, et les éditions anniversaires.
Une nouvelle ligne est présente depuis quelque temps chez Music Man, les Family Reserve. Fondée sur la gamme existante, elle se positionne comme le très haut de gamme, avec des tarifs plus chers.
Au NAMM de 2009 ont été présentées la « Big Al » et la « 25th anniversary » (nom provisoire) dans la gamme des basses. Ce sont les premiers modèles équipés de trois micros. Autre nouveauté, la Big Al ne sera pas équipée du légendaire pavé MM côté chevalet.
Les anciens modèles qui ne sont plus fabriqués :
- Sabre (basse)
- Cutlass (basse)
- Les SUB (modèles économiques des guitares silhouette, des basses Stingray)
Répliques
Music Man a accordé une licence de fabrication à OLP, une marque de guitare reproduisant des copies des modèles Music Man à moindre coût. La marque Music Man n'apparait donc pas sur les instruments. Aujourd'hui, OLP a perdu la licence Music Man. Ernie Ball (la maison mère) va lancer une nouvelle ligne, « Sterling by Music Man », comprenant un grand nombre de modèles de la marque.
Joueurs notables d'instruments Music Man
- Eddie Van Halen (Van Halen)
- Steve Lukather (Toto)
- John Petrucci (Dream Theater)
- John Myung (Dream Theater)
- Tony Levin (King Crimson)
- Louis Johnson (Michael Jackson)
- Steve Morse (Deep Purple)
- Vinnie Moore (UFO)
- Flea (Red Hot Chili Peppers)
- Michel-Yves Kochmann
- Dan Ar Braz
- Jean-Robert Royer (Mens Rea,session player,teacher)
Voir aussi
Liens externes
Catégories :- Fabricant de guitare
- Amplification pour guitare
Wikimedia Foundation. 2010.