- Musee d'art contemporain de Rome
-
Musée d'art contemporain de Rome
Musée d'art contemporain de Rome
Informations géographiques Coordonnées Pays Italie Localité Rome Informations générales Date d'ouverture 2002 Collections Superficie 10 000 m2 Informations visiteurs Visiteurs / an Adresse Via Reggio Emilia 54, 00198 Roma Site officiel http://www.macro.roma.museum modifier Le Musée d'art contemporain de Rome, ou MACRo, est un musée municipal créé en 2002 et dédié à toutes les formes de création de l'art contemporain. Il est situé via Reggio Emilia à Rome.
Histoire
Le projet a débuté à la fin des années 1990, avec la volonté de créer dans le quartier Nomentano du Municipio III, situé dans la partie nord-est de Rome, un musée entiérement dédié à l'art contemporain le plus actuel, sur le site des anciennes usines de bière Peroni. Après une première phase de reconversion industrielle et de restructuration du site qui a permis l'ouverture de six salles en septembre 1999, le musée principal du MACRo a été inauguré officiellement le 11 octobre 2002.
Le musée comporte également une annexe intitulée MACRo Future et composée de deux pavillons réaménagés de 1 000 m2 chacun, anciens abattoirs de la ville, situés près du quartier de Mattatoio dans la zone de Testaccio. Cette annexe présente, depuis 2003, des expositions gratuites temporaires de jeunes artistes internationaux en devenir.
Depuis juillet 2004, une extension est en cours de construction pour pouvoir présenter l'ensemble des collections permanentes. Ces aménagements ont été confiés à l'architecte française Odile Decq.
Collections et expositions
Les collections du MACRo sont principalement constituées d'œuvres d'artistes italiens de renommée internationale qui se sont révélés depuis les années 1960.
Les expositions, principalement centrées sur les artistes italiens, s'ouvrent régulièrement à des artistes émergeant de la scène internationale.
Liens externes
- Portail de l’art contemporain
- Portail Rome
Catégories : Musée d'art contemporain | Musée de Rome
Wikimedia Foundation. 2010.