Musee byzantin et chretien d'Athenes

Musee byzantin et chretien d'Athenes

Musée byzantin et chrétien d'Athènes

Villa Ilissia, Musée byzantin et chrétien d'Athènes

Le Musée byzantin et chrétien d'Athènes est le principal musée athénien, et l'un des plus importants de Grèce, pour les collections d'art de l'Antiquité tardive et du Moyen Âge byzantin.

À l'origine de ce musée, se trouvent les collections de la Société chrétienne archéologique, créée en 1914, principalement constituées jusqu'en 1884 par l'un de ses membres fondateurs, Georges Lambakis. Jusqu'en 1924, date de la fondation du musée, ces collections étaient exposées au Musée national archéologique d'Athènes.

Le musée connut plusieurs localisations successives : de son ouverture au public en 1924 à 1930, il était installé dans le sous-sol de l'Académie d'Athènes. En septembre 1930, il fut déménagé dans la Villa Ilissia, une grande demeure construtie en 1848 pour la Duchesse de Plaisance, Sophie de Marbois-Lebrun, par l'architecte grec Stamatios Kleanthis. La transformation de cette villa conçue sur le modèle des villas de Toscane de la Renaissance fut l'œuvre d'Aristotelis Zachos, en 1928, tandis que l'organisation muséographique des collections revint au directeur du musée de l'époque, l'archéologue Georges Sotiriou.

De 1930 à 2003, la présentation des collections demeura ainsi pour l'essentiel inchangée. Les trois salles du rez-de-chaussée étaient aménagées pour présenter trois types d'églises : la basilique paléochrétienne à trois nefs, l'église de plan en croix inscrite byzantine et la chapelle post-byzantine. Le premier étage présentait les petits objets et les icônes, organisées de façon typologique.

Les collections du musée comprennent plus de 25 000 objets, datant du IIIe siècle au XXe siècle, et comportent aussi bien des sculptures, que des icônes, objets d'arts mineurs, fresques murales, céramiques, tissus, manuscrits, estampes, gravures, incunables, et mosaïques. L'aire géographique de leur provenance correspond à toutes les régions touchées par la culture grecque byzantine.

À partir de 1993 a été entrepris un vaste programme d'agrandissement et de réorganisation du musée : un vaste complexe semi-souterrain de 12 000 m2 a été construit pour abriter les collections de la villa. L'objectif du programme est d'intégrer le musée dans un parc archéologique comprenant également le site antique du Lycée d'Aristote.

Les nouvelles collections permanentes ont ouvert leurs portes en juillet 2004, et sont organisés en espaces thématiques couvrant la période protobyzantine et byzantine, du IVe siècle au XVe siècle. La réorganisation est encore inachevée, puisqu'il est prévu d'exposer une partie des œuvres post-byzantines.

Voir aussi

Bibliographie

  • (en) The World of the Byzantine Museum, Athènes, 2004 (ISBN 9602143878) (catalogue des collections)

Liens externes

Commons-logo.svg


  • Portail de la culture Portail de la culture
  • Portail du christianisme Portail du christianisme
  • Portail des chrétiens d’Orient Portail des chrétiens d’Orient
  • Portail du monde byzantin Portail du monde byzantin
  • Portail de la Grèce Portail de la Grèce
Ce document provient de « Mus%C3%A9e byzantin et chr%C3%A9tien d%27Ath%C3%A8nes ».

Wikimedia Foundation. 2010.

Contenu soumis à la licence CC-BY-SA. Source : Article Musee byzantin et chretien d'Athenes de Wikipédia en français (auteurs)

Игры ⚽ Нужен реферат?

Regardez d'autres dictionnaires:

  • Musée byzantin et chrétien d'Athènes — Βυζαντινό και Χριστιανικό Μουσείο Villa Ilissia, Musée byzantin et chrétien d Athènes Informations géographiques Pays …   Wikipédia en Français

  • Musée Byzantin Et Chrétien D'Athènes — Villa Ilissia, Musée byzantin et chrétien d Athènes Le Musée byzantin et chrétien d Athènes est le principal musée athénien, et l un des plus importants de Grèce, pour les collections d art de l Antiquité tardive et du Moyen Âge byzantin. À l… …   Wikipédia en Français

  • Musée byzantin et chrétien d'athènes — Villa Ilissia, Musée byzantin et chrétien d Athènes Le Musée byzantin et chrétien d Athènes est le principal musée athénien, et l un des plus importants de Grèce, pour les collections d art de l Antiquité tardive et du Moyen Âge byzantin. À l… …   Wikipédia en Français

  • Athenes — Athènes Athènes Αθήνα Données générales Pays …   Wikipédia en Français

  • Athénes — Athènes Athènes Αθήνα Données générales Pays …   Wikipédia en Français

  • Athènes — 37° 58′ 00″ N …   Wikipédia en Français

  • Devise d'Athènes antique — Athènes Athènes (el) Αθήνα Administration Pays …   Wikipédia en Français

  • Athina — Athènes Athènes Αθήνα Données générales Pays …   Wikipédia en Français

  • Athína — Athènes Athènes Αθήνα Données générales Pays …   Wikipédia en Français

  • Capitale de la Grèce — Athènes Athènes Αθήνα Données générales Pays …   Wikipédia en Français

Share the article and excerpts

Direct link
Do a right-click on the link above
and select “Copy Link”