- Muscle strié
-
Les muscles striés sont composés de fibres musculaires, entourés de tissu conjonctif (l'aponévrose). Ces fibres sont organisées en faisceaux séparés par des cloisons de tissu conjonctif : l'endomysium à l'intérieur des faisceaux et le perimysium autour de chaque faisceau (dans lequel on retrouve des fibres réticulaires, des vaisseaux sanguins et lymphatiques). Chaque fibre posséde un diamètre de 10 à 100 microns, évidemment sa longueur peut variée en fonction du lieu où elle est fixée.
Les muscles striés se distinguent en deux catégories, les muscles squelettiques et les cellules du myocarde (muscle cardiaque). Les muscles striés contiennent de nombreux nerfs et vaisseaux sanguins. Les neurones (filets nerveux) qui stimulent le muscle pour qu'il se contracte sont des neurones moteurs. Il existe également des neurones sensitifs qui vont renseigner le système nerveux sur l'état de contraction du muscle son état de fatigue. Les filets nerveux abordent la fibre musculaire au niveau d'un point particulier appelé la plaque motrice, c'est là que se fait la transmission neuro-musculaire.
Sommaire
Propriétés
Les muscles striés ont 4 propriétés essentielles :
- L'excitabilité : est la propriété que possède un muscle à réagir à une stimulation par la production de phénomènes électriques par l'intermédiaire de produits chimiques ;
- La contractilité : est la propriété du tissu musculaire de pouvoir se raccourcir à tout stimulus de façon à mobiliser les éléments osseux auxquels ils sont rattachés ; la contractions entraîne le raccourcissement, l'épaississement et le durcissement du muscle ;
- L'élasticité : est la propriété du tissu musculaire de reprendre sa forme initiale lorsque s'arrête la contraction ;
- La tonicité : est la propriété du muscle à être dans un état permanent de tension (tonus musculaire).
Description anatomique
Les cellules musculaires striées (myocytes) sont limitées par le sarcolemme, constitué d'une membrane plasmique et d'une lame basale. Chaque fibre musculaire apparaît par fusion de plusieurs cellules musculaires (c'est un syncytium). Une fibre musculaire a donc plusieurs noyaux, dont le nombre dépend de l'activité musculaire. Les noyaux ovoïdes sont situées en périphérie de la cellule, sous le sarcolemme. A proximité des noyaux, on trouve des vacuoles lipidiques et des vacuoles de myoglobine (qui donnent leur couleur rouge aux muscles). Le cytoplasme (appelé sarcoplasme dans les cellules musculaires) est abondant : les myofibrilles y sont assemblées en colonnettes dites de Leydig (stries latérales lorsqu'on observe au microscope).
Les myofibrilles sont composées de filaments épais (composés de myosine) et de filaments fins (composés d'actine, de troponine et de tropomyosine). En coupe longitudinale, les myofibrilles présentent une striation transversale due à la présence de zones claires et de zones sombres:
- la zone sombre est la bande A (pour anisotrope), qui résulte de la condensation de molécules de myosine (environ 300 molécules de myosine par filament)
- une zone médiane plus claire : la zone H (helles qui signifie clair en allemand), qui résulte d'un aménagement particulier de la myosine, en forme de crosse de hockey (avec une tête et une tige). Les tiges se recouvrent les unes les autres, les têtes se regroupent en hélice pour former la strie M (Mittel signifie milieu en allemand)
- la bande I (pour isotrope), divisée en 2 par la strie Z (Zusammen signifie ensemble en allemand, elle correspond en effet à la jonction entre deux sarcomères), est constituée par 3 autres protéines contractiles disposées en filaments fins.
La strie Z sépare deux sarcomères (qui sont les unités fonctionnelles contractiles). Un sarcomère est composé d'une demi-bande I, d'une bande A et d'une deuxième demi-bande I. Les myofilamentsfins s'intercalent entre les myofilaments épais, sauf au niveau de la strie Z (constituée de myofilaments fins seulement) et la strie H (constituée de uniquement de tiges de myosine). Lors de la contraction, le sarcomère se raccourcit (de 20 à 50%), les zones I et H se rétrécissent, alors que la zone A reste inchangée. Les filaments fins glissent entre les filaments épais vers la ligne médiane du sarcomère, et attirent la strie H.
De nombreux muscles striés adhèrent à des parties du squelette (les muscles squelettiques). Certains muscles striés adhèrent par une extrémité ou par les deux à la peau (les muscles de la peau, par exemple les muscles du visage et ceux de la langue).
Constitution chimique
Les muscles sont constitués principalement d'eau (75%), d'éléments minéraux (sodium, potassium, calcium) et de protéines: la myoglobine et de deux protéines essentielles à la construction: l'actine et la myosine.
Liens internes
Wikimedia Foundation. 2010.