- Murdoc Nicalls
-
Murdoc Nicalls
Murdoc Niccals, né le 6 juin 1966 à Stoke-on-Trent, est un membre du groupe virtuel Gorillaz, dont le nom est inspiré du bassiste Morgan Nicholls. Il a été créé, comme les autres membres du groupe, par Jamie Hewlett et Damon Albarn.
Biographie
Murdoc est né dans la région du Staffordshire, en Angleterre. Il est le fondateur du groupe Gorillaz et son leader autoproclamé. Il joue de la guitare basse.
Le passé de Murdoc est méconnu. Sa rencontre avec les autres membres du groupe se produit vers la fin des années 90, lorsqu'il blesse accidentellement 2-D en défonçant la vitrine de son magasin de musique avec sa voiture. Arrêté peu de temps après le drame, Murdoc est chargé de s'occuper de sa victime, proche d'un état végétatif. Cependant, l'incorrigible loubard parvient à faire revenir 2-D à la raison, en le blessant de nouveau à un oeil en exécutant une casacade au volant de sa voiture.
C'est ainsi que les deux hommes mettent progressivement sur pied le projet Gorillaz. Ils sont bientôt rejoints par Russel Hobbs et Noodle.
Caractère
Murdoc est porté sur le tabac et l'alcool et mène une vie assez désorganisée. Adonné au satanisme, il éprouve une réelle fascination pour ce qui est amoral. Un de ses défouloirs consiste à taper sur le pauvre 2-D qui, malgré ces maltraitances, continue d'idolâtrer son bourreau, croyant naïvement que celui-ci lui a sauvé la vie.
Ses contacts avec les autres membres du groupe ne sont pas toujours faciles en raison de son caractère instable. En dépit de son âge, son comportement est plus celui d'un adolescent que d'un adulte.
Murdoc ignore les règles d'hygiène les plus élémentaires. Mais ça ne l'empêche pas d'avoir beaucoup de succès auprès des femmes.
Ce personnage est la caricature morale de Alex James, bassiste de l'ancien groupe de Damon Albarn, Blur. Jamie Hewlett en a accentué les défauts pour créer un être amoral, sale et sombre, qui s'avère être véritablement attachant.
Catégories : Bassiste de rock | Naissance en 1966 | Naissance à Stoke-on-Trent
Wikimedia Foundation. 2010.