- Mur de londres
-
Mur de Londres
Le mur de Londres (en anglais : « London Wall ») est le mur romain bâti vers la fin du IIe siècle autour de Londinium, plus grande ville de la province romaine de Bretagne.
Long d'environ 3,2 kilomètres entourant un espace de 130 hectares aujourd'hui largement englobés au sein du territoire de la Cité de Londres, il faisait environ 6 mètres de haut pour 2,5 mètres de large, et possédait au minimum six portes, voir sans doute au moins une septième qui donnait sur un pont en bois franchissant la Tamise, lui-même ancètre du Pont de Londres, mais dont a pas encore trouvé de trace probante. Ces six portes ont laissé leurs traçes dans la toponymie de la ville :
- Ludgate
- Newgate
- Aldersgate
- Cripplegate
- Bishopsgate
- Aldgate
Le nom de London Wall a aussi été donné une artère de la City qui longe section nord du mur.
Sur le côté nord-ouest de l'enceinte, se trouvait un Castellum, s'étendant sur une superficie d'environs 4,7 hectares Castellum et qui possédait des murailles de 4,5 mètres de hauteur pour 1,2 mètres dépaisseur. Il abritait a la fois le domicile du gouverneur militaire et sa garnison de 1 000 hommes. Ce fort datait probablement autour de l'an 120 ap. J-C. et fut intégré au système de défense lors de la construction du mur qui intervînt environ 80 ans plus tard.
Quelques tronçons du mur subsistent aujourd'hui.
- Portail de l’archéologie
- Portail du Royaume-Uni
Catégories : Monument romain britannique | Site archéologique d'Angleterre
Wikimedia Foundation. 2010.