Muhammad ibn Mardanis

Muhammad ibn Mardanis
Histoire d'al-Andalus
Gazelle sur une poterie à l'Alhambra
La Conquête 711 - 756

Omeyyades de Cordoue 756 - 1031

Morcellement en taïfas 1031-1086

Les Almoravides 1086-1147

Les Almohades 1147-1226

Royaume de Grenade 1238 - 1492

Voir aussi
Reconquista espagnole


Muhammad ibn abd Allab ibn Sad ibn Mardanis (Peñíscola 1124 (518 de l'Hégire) - Murcie mars 1172), connu par les chrétiens sous le surnom du Roi Loup, d’origine mozarabe, réussit à être roi de toute la zone orientale de Al-Andalus.

Descendant d’une famille d’aristocrates muladíes, il est passé dans l’histoire d'Espagne comme un homme politique habile, qui tint en échec les troupes des envahisseurs africains. Son règne prit place entre le démantèlement de l'empire almohavide et le nouveau pouvoir almohade.

Sa trajectoire politique démarre vers 1146. Mardanis succéda à son oncle Abd Allah ibn Iyad roi de Valence et fut nommé souverain du Royaume de Murcie.

Il construisit un État puissant. Il acheta la paix aux rois chrétiens moyennant des tributs; il obtint ainsi de larges périodes de paix, pendant lesquelles il agrandit et enrichit son royaume, ce qui lui a permis d’émettre de la monnaie. Il chercha ainsi l'alliance des rois Alphonse VII de Castille et Alphonse II d'Aragon et l'appui des républiques de Gènes et Pise. À ses côtés, combattirent beaucoup de chrétiens, qui luttèrent avec beaucoup de courage et de loyauté[non neutre]. Par exemple Pedro Ruiz de Azagra reçut du roi Loup le château et la cité d'Albarracín.

Carte des Taïfas

Il étendit son royaume, en occupant Albacete, Xàtiva, Dénia, Jaén, Baza, Úbeda, Guadix, Carmona, Écija et Grenade; il menaça Cordoue et alla jusqu’à assiéger Séville.

Sa tentative de prendre Cordoue, en 1165 provoca la levée d'une formidable armée almohade, venant d’au delà du détroit et renforcée à son arrivée dans la Péninsule. Cette armée se mit en marche à partir de Séville, en direction de Murcie. C’était le commencement de l’affaiblissement du pouvoir de Ibn Mardanis, même si deux ans auparavant il avait déjà subi un sérieux revers dans sa tentative d’enlever Grenade à l’empire almohade. Quelques jours après, le Roi Loup et ses 13.000 chrétiens subirent une écrasante déroute, au lieu où la vallée du Guadalentín s’unit à la vallée de Murcie. Les inexpugnables murailles de la cité de Murcie protégèrent l’émir, les restes de son armée et la population civile, mais la riche plaine (’huerta’) et les somptueuses demeures de loisir des nobles murciens restèrent aux mains des envahisseurs, qui détruisirent et pillèrent à loisir. La résidence mardanisi de Monteagudo fut rasée.

L’alliance entre Ibn Mardanis et son beau-père, le seigneur de Jaén se rompit, ce qui entraîna de nouvelles campagnes des murciens et de leurs alliés pour annexer les territoires de celui-ci, territoires qui avaient tout spécialement une importance économique et stratégique pour Murcie.

L’armée almohade revint en septembre 1171. Cette fois encore le siège de la capitale ne donna aucun résultat. Mais une bonne partie des autres villes et villages, passèrent dans le camp almohade, en adoptant sa doctrine et en expulsant les militaires et les civils chrétiens. Ils espéraient, sans doute, en finir avec cette guerre qui avait trop durée et avec l’insupportable pression fiscale. Finalement, alors qu’il ne lui restait pratiquement plus d’alliés, mourut le Roi Loup, en mars 1172, et ses fils s’empressèrent à se déclarer vassaux des Almohades et des partisans de leur religion.


Wikimedia Foundation. 2010.

Contenu soumis à la licence CC-BY-SA. Source : Article Muhammad ibn Mardanis de Wikipédia en français (auteurs)

Игры ⚽ Поможем сделать НИР

Regardez d'autres dictionnaires:

  • Muhammad Ibn Mardanis — Histoire d al Andalus Modifier 711 756 La Conquête …   Wikipédia en Français

  • Muhammad ibn mardanis — Histoire d al Andalus Modifier 711 756 La Conquête …   Wikipédia en Français

  • Muhammad ibn Mardanis — (Peñíscola 1124 Murcia marzo de 1172) conocido por los cristianos como el Rey Lope, de origen mozárabe llegó a ser rey de toda la zona oriental del al Ándalus. Descendiente de una familia de aristócratas muladíes, pasó a la historia como uno de… …   Wikipedia Español

  • Ibn Hud — Para otros usos de este término, véase Hud (desambiguación). Abu Abdellah Ibn Yusuf Ibn Hud al Yudhami (Zaragoza, fines del siglo XII Almería, 1238), más conocido como Ibn Hud[cita requerida], fue un rey andalusí que conquistó casi la… …   Wikipedia Español

  • Muhya bint Ibn Abd ar-Razzaq — Muhŷa bint Ibn Abd ar Razzāq al Garnātiyya, fue una poetisa andalusí, originaria de Cástaras (Granada), que vivió en la Granada musulmana de los siglos XI o XII. Su producción poética es desconocida, aunque al Maqqari dice que algunos autores le… …   Wikipedia Español

  • Taifa de Valencia — No debe confundirse con Expresión errónea: operador tan inesperado. Reyes taifas de Valencia: primera taifa Régulos eslavos (1011 1021) Mubarak (Mbarek) y Muzzafar Labib de Tortosa Dinastía de los amiríes (1021 1085) Abd al Aziz (1021 10 …   Wikipedia Español

  • Peniscola — Peñíscola Peníscola/Peñíscola …   Wikipédia en Français

  • Peníscola — Peñíscola Peníscola/Peñíscola …   Wikipédia en Français

  • Peñiscola — Peñíscola Peníscola/Peñíscola …   Wikipédia en Français

  • Peñíscola — Peníscola/Peñíscola Drapeau Blason …   Wikipédia en Français

Share the article and excerpts

Direct link
Do a right-click on the link above
and select “Copy Link”