- Mr. Haricot
-
Mr. Bean
Mr. Bean Titre original Mr. Bean Genre Série comique,
familialeCréateur(s) Rowan Atkinson
Richard CurtisPays d’origine Royaume-Uni Chaîne d’origine ITV1 Nombre de saisons 1 Nombre d’épisodes 14 Durée 28 minutes Diffusion d’origine 1er janvier 1990 – 31 octobre 1995 Mr. Bean (en Français "M. Haricot") est une série télévisée britannique en 14 épisodes de 28 minutes, créée par Rowan Atkinson et Richard Curtis et diffusée entre le 1er janvier 1990 et le 31 octobre 1995 sur le réseau ITV1. En France, la série a été diffusée à partir de 1992 sur France 3 puis sur Gulli et France 4, en Belgique sur RTBF et en Suisse sur TSR.
Elle met en scène le personnage de Mr. Bean créé par Rowan Atkinson alors qu'il était à l'université. Il s'agit, comme le décrit son créateur, d'un « enfant dans le corps d'un adulte » pour qui tout événement de la vie de tous les jours devient une source d'ennuis et prend parfois des proportions insoupçonnées. Il se caractérise également par sa tendance à trouver une solution totalement improbable à ses problèmes.
La série a connu de bonnes audiences au Royaume-Uni (18,74 millions de téléspectateurs lors de la diffusion du cinquième épisode en 1992[1]) et a été récompensée au Festival de la Rose d'Or. Diffusée dans 200 pays, la série a donné lieu à deux films (Bean et Les Vacances de Mr. Bean) ainsi qu'à une série animée.
Sommaire
Synopsis
La série met en scène Mr. Bean, un homme simplet et caricatural, se plaçant volontairement ou non dans des situations plus ou moins cocasses. Accompagné par son ours en peluche Teddy, il doit faire face à des situations inattendues (échange de pantalons ou crise cardiaque d'un passant par exemple). Il a également un certain don pour rendre compliquées certaines choses pourtant simples comme se préparer un sandwich, repeindre son appartement ou préparer ses bagages. Avec une absence presque totale de dialogue, ses aventures reposent sur ses prouesses comiques.
Personnages et gags récurrents
Mr. Bean
Le personnage principal de la série est un véritable bouffon un peu lourdaud, parfois ingénieux, et souvent égoïste mais qui sait aussi se montrer affectueux (en particulier envers son ours en peluche). Il vit à Highbury, dans le nord de Londres où il occupe un petit appartement. Il porte généralement une veste en tweed et une cravate rouge. Il est peu locace, et s'exprime généralement en grommelant des paroles plus ou moins compréhensibles. On ne connait ni son prénom ni son métier, mais il est à plusieurs reprises suggéré (sur des lettres notamment) que son prénom est tout simplement Mr. A partir du deuxième épisode, Mr. Bean tombe du ciel durant le générique, tout d'abord sur un fond blanc, puis par la suite de nuit dans une rue. A la fin de deux épisodes, il est aspiré par un rayon dans cette même rue, laissant entendre qu'il s'agit d'un alien. Cette hypothèse a été confirmée dans la série animée(épisode "Double trouble", ainsi que dans une interview d'Atkinson[2].
Teddy
Teddy est l'ours en peluche de Bean, qui le considère comme un ami. Marron sombre et souvent abîmé, Bean se comporte parfois avec lui comme s'il était vivant : il lui laisse une paille pour qu'il puisse respirer avant de le passer à la machine à laver, entrouvre la vitre lorsqu'il le laisse dans la voiture ou lui offre un cadeau à Noël. Il lui fait même passer un concours de dressage d'animaux. Cependant, il arrive à Teddy de subir des traitements plus douloureux, comme lorsqu'il sert de brosse à peinture, ou qu'il est décapité.
La voiture
La voiture de Mr. Bean occupe une telle place dans les épisodes qu'elle est finalement l'un des personnages de la série. Dans le premier épisode, il s'agit d'une Mini 1000 orange qui finit dans un fossé durant le générique. Par la suite, la voiture est jaune et noire. La voiture a été le théâtre de plusieurs morceaux de bravoure, comme lorsque Mr. Bean s'habille tout en la conduisant pour arriver à l'heure chez le dentiste ou qu'il la conduit depuis un fauteuil installé sur le toit. Mr. Bean prend soin de sa sécurité, utilisant plusieurs clés pour l'ouvrir et la fermant à l'aide d'un cadenas. Il en emporte également régulièrement le volant. Lors de l'épisode Mr. Bean retourne à l'école, la voiture est échangée avec une autre et finit écrasée par un tank lors d'une démonstration ; la voiture devient verte et noire.
Durant la série, Mr. Bean se montre également continuellement agressif envers une autre voiture, une Reliant Regal Supervan III bleue.
Distribution
- Rowan Atkinson: Mr. Bean
- Matilda Ziegler: Irma Gobb, l'amie de Mr Bean
- Teddy : l'ours en peluche
Épisodes et date de première diffusion
- Mr. Bean (Mr. Bean) janvier 1989
- Le Retour de Mr. Bean (The Return of Mr. Bean) novembre 1990
- Les Malheurs de Mr. Bean (The Curse of Mr. Bean) décembre 1990
- Mr. Bean va en ville (Mr. Bean Goes to Town) octobre 1991
- Les Déboires de Mr. Bean (The Trouble with Mr. Bean) janvier 1991
- Les Nouvelles Aventures de Mr. Bean (Mr. Bean Rides Again) février 1991
- Joyeux Noël, Mr. Bean (Merry Christmas, Mr. Bean) décembre 1992
- Mister Bean : Chambre 426 (Mr. Bean in Room 426) février 1993
- Attention au bébé, Mr. Bean (Mind the Baby, Mr. Bean) prévue en février 1993 mais reportée en avril 1994[3]
- À la Fortune du pot, Mr. Bean (Do It Yourself, Mr. Bean) janvier 1994
- Mr. Bean retourne à l’école (Back to School, Mr. Bean) octobre 1994
- Le Mini-golf de Mr. Bean alias Ce casse-pieds de Mr. Bean (Tee Off, Mr. Bean) septembre 1995
- Bonne nuit, Mr. Bean (Goodnight, Mr. Bean) octobre 1995
- Mr. Bean coiffé au poteau alias Coiffure par Mr. Bean de Londres (Hair by Mr. Bean of London) août 1996
Épisodes bonus pour les éditions VHS et DVD
- La Bibliothèque (The Library) 1990
- L'Arrêt de bus (The Bus Stop) 1992
Musique
L'accompagnement musical de Mr. Bean diffère des autres comédies puisque le générique, écrit par Howard Goodall, est chanté par la chorale de Southwark Cathedral. Les paroles sont en latin :
- Ecce homo qui est faba – Voici l'homme qui est un haricot (chanté au début)
- Finis partis primae – Fin de la première partie (chanté avant les publicités dans la version originale)
- Pars secunda – Deuxième partie (chanté après les publicités)
- Vale homo qui est faba – Adieu, l'homme qui est un haricot (chanté à la fin)
Goodall a également écrit des accompagnements musicaux pour les divers épisodes.
Doublage
La voix française de Mr Bean est celle de Guy Chapellier.
Produits dérivés
Films
- Bean (film) réalisé par Mel Smith en 1997
- Les Vacances de Mr. Bean réalisé par Steve Bendelack en 2007
Série télévisée d'animation
DVD
- Mr. Bean - Volume 1 (6 novembre 2001) (ASIN B00 005O09X)
- Mr. Bean - Volume 2 (6 novembre 2001) (ASIN B00 005O09V)
- Mr. Bean - Volume 3 (6 novembre 2001) (ASIN B00 005O09W)
- Mr. Bean - Volumes 1 à 3 (3 avril 2007) (ASIN B000MQCA3C)
Voir aussi
Article connexe
- Mr. Bean est un des pseudonymes du chanteur italien Ken Laszlo
Liens externes
- (en) Site officiel
- (fr) Bienvenue chez Mr. Bean
(fr+en) Mr. Bean sur l’Internet Movie Database
Notes et références
- ↑ (en)IMDB, le saviez-vous. Consulté le 29 juin 2009
- ↑ (en)L'art d'être Mr. Bean. Consulté le 29 juin 2009
- ↑ Ce report a été décidé suite à l'enlèvement et au meurtre d'un enfant de 2 ans, James Bulger, la même semaine.
- Portail de la télévision
Catégories : Série télévisée britannique des années 1990 | Personnage de fiction anglais
Wikimedia Foundation. 2010.