- Mouvement de la Societé pour la Paix
-
Mouvement de la société pour la paix
Algérie
Cet article fait partie de la série sur la
politique de l'Algérie,
sous-série sur la politique.Portail politique - Portail national Le Mouvement de la société pour la paix (en arabe : Harakat Moudjtamaa As-Silm, حركة مجتمع السلم appelé autrefois Hamas حماس) est un parti politique algérien islamiste créé le 6 décembre 1990 par Mahfoud Nahnah, qui fut son chef jusqu'à son décès en 2003. Son successeur et actuel président est Bouguerra Soltani.
Pronant l'idéologie d'un islam algérianiste (en arabe : El Djazaâra, الجزثرة), le MSP est réputé être la façade politique du lobby de la bourgeoisie arabe traditionaliste en Algérie. Il se revendique des Frères musulmans[1]. Il incarne la caution conservatrice du pouvoir algérien.
Ce parti a remporté 7% des voix et eu 38 députés au parlement suite aux élections législatives de 2002. Il fait partie de la coalition parlementaire qui forme le gouvernement avec le FLN et le RND.
Le MSP a été favorable au projet de réconciliation nationale prônée par le président Bouteflika (largement adopté par référendum) et prévoyant notamment une amnistie pour les terroristes non condamnés pour des crimes de meurtre ou de viol. Ce parti est également fortement opposé au changement du Code de la famille algérienne largement inspiré de la tradition islamique.
Lors des élections législatives du 17 mai 2007, le MSP obtient 9,71% des voix et 52 sièges.
En mai 2008, Bouguerra Soltani est réélu président du MSP face à Abdelmadjid Menasra qui lui reproche la participation du parti à l'alliance présidentielle, le recul électoral du parti et son poste de ministre sans portefeuille.
La politique de soutien de Soltani à Bouteflika (en particulier dans la recherche d'un troisième mandat présidentiel) entraîne la démission de plusieurs membres du MSP dont Abdelmadjid Menasra et 8 autres parlementaires et la création d'un nouveau parti islamiste le 16 avril 2009 : le Mouvement pour la prédication et le changement[2].
Référence
- ↑ Le choix des frères, Jeune Afrique, numéro 2470, pp. 46-47, mai 2008.
- ↑ Algérie: Création d'un "Mouvement pour la prédication", Continental news, 16 avril 2009.
Lien externe
- Portail de la politique
- Portail de l’Algérie
Catégories : Parti politique algérien | Parti politique religieux | Parti politique fondé en 1990 | Organisation islamiste
Wikimedia Foundation. 2010.