- Mouvement clandestin anonyme
-
Clandestini Corsi
Clandestini Corsi est un groupe clandestin de jeunes Corses, ayant pour principales motivations la lutte contre le trafic de drogue, et pour certains membres, le racisme. Le groupe tente d'intimider les immigrants par une campagne d'attaques accompagnées de menaces sur les ménages d'origine arabe. Des nationalistes corses plus modérés ont dénoncé Clandestini Corsi et son racisme virulent, déclarant que la cause du séparatisme corse ne devrait pas être combinée avec l'idéologie raciste.
Depuis novembre 2004, Clandestini Corsi a revendiqué sept attaques, n'ayant pas toutes pour cible des propriétaires d'origine maghrébine. En effet, des biens Corses ont également été visés, notamment une pizzeria près de Bastia. La première bombe a explosé en mars 2004 dans un bâtiment d'un lycée où des élèves des deux communautés s'étaient disputés la veille.
Les Clandestini Corsi ont été en grande partie démantelés par la division nationale antiterroriste (DNAT) en novembre 2004 avec la mise en examen de six suspects[1].
En octobre 2006, la cour d’assises spéciale des mineurs de Paris a condamné les douze membres du groupuscule à des peines allant jusqu’à 7 ans de prison ferme pour sept attentats racistes contre des Maghrébins de Bastia en 2004: « Trois peines de sept ans de prison ferme, trois de six ans, trois de cinq ans, dont deux avec sursis, et enfin trois peines de deux ans, dont 18 mois avec sursis »[1].
Références
- Portail de la Corse
- Portail de la politique
Catégories : Nationalisme corse | Racisme
Wikimedia Foundation. 2010.