- Mouvance du libre
-
Culture libre
La culture libre (ou plus simplement le libre) est un courant de pensée défendant la libre diffusion et l'appropriation collective des œuvres de l'esprit par opposition aux monopoles accordés par les droits d'auteur et autres systèmes de propriété intellectuelle.
Ce courant de pensée est issu et prolonge le courant de pensée du logiciel libre.
Sommaire
Caractéristiques du mouvement libre
La culture libre est concrétisée dans la licence libre. Une oeuvre sous licence libre possède quatre caractéristiques fondamentales :
- la liberté d'utiliser l'œuvre ;
- la liberté de la distribuer ;
- la liberté de l'étudier ;
- la liberté de la modifier (pour l'utiliser soi-même ou pour la redistribuer par la suite).
Si la liberté d'étudier une œuvre est acquise de toute façon pour un texte, elle est plus complexe et contraignante dans le cas d'autres oeuvres, car elle implique que l'auteur distribue aussi la source de l'oeuvre. Par exemple, pour une œuvre musicale, cela implique la distribution non seulement de l'interprétation de l'oeuvre musicale, mais aussi de la partition musicale et des autres détails de l'enregistrement de l'oeuvre. Pour un logiciel informatique, la liberté d'étudier implique la distribution du code source du logiciel.
Richard Stallman explique la différence entre libre et non-libre en utilisant une analogie avec une recette de cuisine :
- selon le principe du libre : après avoir obtenu une recette par n'importe quel moyen (revue, bouche à oreille, etc.), vous avez le droit de redistribuer cette recette comme vous l'entendez, tout comme vous pouvez la modifier comme il vous plaît ;
- selon le principe du non libre : avant d'utiliser une recette, il vous faudrait acquérir une licence d'utilisation qui serait valable dans une seule cuisine et pour ne faire à manger qu'à vous. Toute copie ou modification de la recette serait interdite. D'ailleurs, vous ne pourriez pas accéder à certains détails de la recette, qui seraient cachés.
Les partisans de la culture libre s'attachent à travailler sous licence libre et/ou à utiliser des Œuvres libres en s'appuyant principalement sur le réseau d'échange Internet qui libère l'auteur et les utilisateurs des coûts de diffusion et de reproduction.
Issue des logiciels libres, la mouvance du libre est constituée d'associations et de groupes informels (autour de sites Web notamment) faisant la promotion des logiciels libres et/ou de l'art libre (musique libre, image libre, etc.).
La licence libre est une alternative au copyright pour la production, la diffusion et la rémunération des œuvres de l'esprit. La licence libre constitue une approche qui cohabite avec le copyright, mais dont l'antagonisme finit par se cristalliser politiquement autour de projets de loi.
Libre et warez
Le principe de la culture libre est de proposer des oeuvres, des informations, des créations au libre partages par tous. Il est question de proposer une alternative libre et d'oeuvrer au maintien de cette possibilité. Il n'est pas question d'utiliser ce qui n'est pas libre, mais au contraire de s'en passer. Au contraire le principe du "warez" est d'oeuvrer a pouvoir d'utiliser ce qui n'est pas libre. Si en matière de propriété intellectuelle, le libre et le warez militent de concert contre la rétention d'information, ils s'opposent dans l'action car le warez prône le partage des oeuvres produites pas d'autres en refusant le principe de propriété appliqué, alors que le libre utilise lui même le principe de propriété pour imposer le droit au partage choisit par l'auteur.
Le mouvement warez s'appuie sur la notion économique de bien public et considère que le piratage informatique ne peut pas être assimilé à du vol :
- L'information, les services et les logiciels ne sont pas des propriétés privées ; les matériels, les biens physiques et les services monétaires (cartes de crédit, monnaie électronique, abonnements téléphoniques) le sont.[…] C'est ainsi que l'éthique hacker, telle qu'elle est présentée par ses partisans, ne cautionne pas le vol ; au lieu de cela, elle définit certaines choses (comme l'information) comme n'étant pas des biens personnels, ou certaines de ses actions (l'utilisation de service téléphonique) comme relevant de l'emprunt plutôt que du vol.[1].
C'est une conception basée sur le droit, celui à l'information, qui impose un droit de copie universel. Cette approche légaliste cherche donc à dépénaliser le partage de connaissances et à criminaliser les entraves à ce partage.
Le mouvement libre a une approche contractualiste reposant sur une action volontaire du producteur d'information. Le producteur cherche à promouvoir un modèle social où chacun aura un intérêt naturel à produire et à utiliser des informations dont l'auteur aura autorisé la diffusion.
Libre et antimercantilisme
Le mouvement libre ne s'oppose pas aux transactions commerciales tant que les libertés définies dans la licence libre sont respectés[2]. On retrouve une approche économique assez classique selon laquelle la suppression des barrières à l'entrée due à la rétention d'information doit concourir à la création d'un prix équitable[3].
Les licences qui restreignent les droits accordés aux utilisateurs, comme les licences Creative Commons interdisant la diffusion commerciale, ne sont pas considérées comme des licences libres.
Valeurs
Les valeurs qui soutendent la culture libre sont :
- le partage du savoir pour promouvoir l'équité des chances ;
- la dynamique citoyenne et participative dans l'économie du savoir ;
- le modèle économique de la coopétition (basés sur l'intelligence collective).
Perceptions
Vu que le libre est un mouvement jeune, il en existe différentes perceptions. Les deux principales perceptions de la culture libre sont :
- La perception qui se concentre sur les questions de production et diffusion des créations artistiques. On parle ici de libre au sens culture artistique, de nouveaux enjeux de la propriété intellectuelle, de nouveaux modes de création.
- La perception qui aborde les enjeux de la société de l'information et de l'économie du savoir dans sa globalité environnementale, sociale et économique, en incluant aussi les aspects de la création artistique. On parle ici de culture au sens comportement social. Le comportement culturel dit libre est basé sur les valeurs et les modèles de gestion du libre, tels la hiérarchie de contribution (approche dite bazar, qui s'oppose aux modèles dits cathédrale),[4] les médias participatifs (sur des plates-formes de type blogues, wiki, sites Web communautaires...), la certification par les pairs, l'autoformation permanente par la veille...
Ces deux perceptions (artistique/comportementale) de la libre culture sont complémentaires. Toutes deux sont fondées sur l'aspect juridique du droit d'usage d'une information : les licences libres, qui offrent une alternative sérieuse aux licences propriétaires.
Selon le milieu (économique, pédagogique, milieux de la création artistique), le public comprendra libre culture plutôt sous son angle art/artiste, et plutôt sous son angle au sens art/manière.
Notes
- ↑ Is there a Hacker Ethic for 90s Hackers? Steven Mizrach
- ↑ Vendre des logiciels libres www.gnu.org
- ↑ http://www.debian.org/intro/free.fr.html
- ↑ En référence au livre La cathédrale et le bazar d'Éric Raymond qui utilise ces métaphores pour comparer les mécanismes de mise en place des logiciels respectivement libre et propriétaire.
Voir aussi
Articles connexes
- La catégorie « Culture libre »
- Contenu libre
- Licence libre - Licence ouverte
- Copyleft - Copyright
- Logiciel libre
- Acteurs du logiciel libre
- Musique libre
- Biens anti-rivaux
- Framasoft
- Groupe d'utilisateurs Linux
- Groupes d'utilisateurs Linux en France
- Art libre
Bibliographie
- Tribune Libre - Ténors de l'informatique libre. Sous la direction de Chris DiBona. 1999, Éditions O'Reilly. ISBN 2841770842
- Logiciels libres. Liberté, égalité, business. Jean-Paul Smets-Solanes, Benoît Faucon. 1999, éditions Edispher. ISBN 2911968107
- Il était une fois Linux. L'extraordinaire histoire d'une révolution accidentelle. Linus Torvalds, David Diamond. 2001, éditions Osman Eyrolles Multimédia. ISBN 2746403218
- La bataille du logiciel libre - Dix clés pour comprendre. Perline, Thierry Noisette. 2004, réédition augmentée 2006, éditions La Découverte. ISBN 2707148806 web
- Du bon usage de la piraterie : culture libre, sciences ouvertes de Florent Latrive. 2004, éditions Exils. ISBN 291296959X web
- Cause commune de Philippe Aigrain, 2005, éditions Fayard. ISBN 2213623058 web
- Culture libre de Lawrence Lessig (web)
- L'avenir des idées du même auteur. (web)
Liens externes
- Association Culture-Libre Le site internet de l'association de droit local éponyme, avec notamment un wiki regroupant des œuvres sous licence art libre.
- Net Libre Présentations d'œuvres libres (logiciels, musiques ...)
- Framabook - Le projet de livres libres sur le logiciel libre du réseau de sites Framasoft
- Culturelibre.net - Un site basé en Europe, orienté création artistique libre
- Le carnet web d'Olivier Charbonneau à propos de la culture libre au Canada - Une perspective de l'Amérique Francophone
- GNUnation.org - Tout l'univers et la culture du logiciel libre
- Veni, Vidi, Libri - Vulgarisation des licences libres, conseils aux développeurs, interviews d'auteurs...
- Philosophie du libre - Coopération et compétition
- Le magazine L'Écho du village Un magazine libre en ligne depuis 1996.
- Mysterious Yanick D Un autre magazine libre en ligne depuis 1996.
- Artlibre.org : les créateurs de la Licence Art Libre
- Musique-libre.org
- La censure du Libre en 1999. Un article à propos de la vague de perquisitions des serveurs qui prônaient la culture du libre.
- Traduction française de Free Culture
- Samizdat
- Zelig Conference
- Freetorrent Un site francophone de torrent libre.
- Portail des logiciels libres
Catégories : Culture libre | Culture alternative | Mouvement culturel
Wikimedia Foundation. 2010.