- Mouseau
-
Balai
Un balai est un ustensile de nettoyage des sols composé d'une brosse ou d'un faisceau de branchettes ou de fibres fixé au bout d'un long manche permettant à l'utilisateur de s'en servir debout.
Sommaire
Historique
Initialement, les balais étaient de forme ronde et composés de fibres naturelles, paille ou fagots de bois. Le mot balai vient du gaulois balan qui désigne le genêt à balais.
L'invention du balai plat date des années 1800 ; il permet une plus grande ampleur d'action. Les fibres utilisées aujourd'hui sont le plus souvent en matières synthétiques.
Ustensiles dérivés
- Le balai-brosse est un balai plat à poils très courts et rigides, traditionnellement fabriqués en racines de chiendent et de plus en plus en fibres synthétiques. Il sert à brosser les sols très encrassés ou de support à une serpillère. Il est également appelé « lave-pont », car il était utilisé sur les bateaux dont il servait à nettoyer le pont.
- La balayette est un petit balai à main, utilisé pour rassembler la poussière vers une pelle, ou pour nettoyer des endroits peu accessibles.
- Le balai mécanique est composé d'un réservoir plat vers lequel les poussières sont envoyées par des brosses rondes tournantes, actionnées par le mouvement du balai sur le sol ; il est utilisé sur les moquettes et les tapis.
Balais et sorcières
Les balais ont été longtemps associés aux sorcières, qui sont très souvent représentées à califourchon, volant sur un balai magique (voir aussi balai magique dans Harry Potter). Dans le cas des sorcières, on parle parfois de manche à balai pour désigner l'objet complet.
Articles connexes
Le mot balai possède également d'autres emplois :
- Un balai d’essuie-glace est la pièce de l’essuie-glace qui est au contact de la vitre et qui est chargée de racler l'eau pour que la vitre garde sa pleine transparence.
- Un aspirateur-balai est un aspirateur dont la forme rappelle celle d'un balai. En lieu et place des poils du balai on trouve l'embout et sur le manche est fixé le système d'aspiration, le refoulement se faisant à l'extrémité opposée à l'embout. Cette forme d'aspirateur fait opposition à l'aspirateur-traîneau.
- Une voiture-balai.
- Un balai est une pièce présente dans certains types de moteurs électriques : voir collecteur tournant.
- La maladie du balai de sorcière est une maladie s'attaquant à différents type de végétaux.
Catégorie : Ustensile
Wikimedia Foundation. 2010.