- Mountain Equipment Co-op
-
LogoCréation 1971 Personnages clés David Labistour, chef de la direction Forme juridique Coopérative Slogan « La coopérative de plein air » Siège social Vancouver (Colombie-Britannique) (Canada) Actionnaires Trois millions de membres Activité Vêtements et matériel de plein air Site web www.mec.ca modifier Mountain Equipment Co-op (MEC) est une coopérative de consommateurs canadienne vendant du matériel et des vêtements pour activités de grande nature. MEC est reconnue pour donner une partie significative de ses ventes à des projets environnementaux.
MEC a été fondée à Vancouver (Colombie-Britannique) en 1971 par six amateurs de plein air. L'entreprise se veut à l'avant-garde des domaines environnemental et social.
Son siège social est à Vancouver. Le conseil d'administration est élu annuellement par les membres.
Sommaire
Fonctionnement
Les membres peuvent faire des achats à n'importe lequel des onze magasins de détail, en ligne, par téléphone ou par la poste avec le catalogue. Pour faire ses achats chez MEC, on doit d'abord acheter une part sociale au coût de 5 $CA, qui donne le statut de membre à vie dans la coopérative.
MEC s'affiche comme le plus important détaillant et fabricant canadien de vêtements et matériel pour activités de grande nature et compte plus de deux millions et demi de membres. Depuis sa fondation en 1971, MEC s'est étendue à travers le Canada et exploite maintenant des magasins à Vancouver, Calgary (depuis 1977), Toronto (1985), Ottawa (1992), Edmonton (1998), Halifax (2001), Winnipeg (2002), Montréal (2003), Québec (2004), North Vancouver (2004), Victoria (2006), Burlington (2008) et à Longueuil (2009).
Environnement
Les magasins sont renommés pour leur conception environnementale : le bois de construction réutilisé, l'éclairage naturel, les toits verts, et les sources d'énergies renouvelables sont souvent employés. Les intérieurs sont ouverts pour tirer profit de la lumière naturelle.
Le magasin de Montréal, situé au Marché central est le bâtiment commercial le plus « performant », côté environnemental, au Québec. Il est certifié C2000. Les systèmes de régulation du bâtiment lui permettent de consommer 69 % moins d'énergie qu'un bâtiment conventionnel de taille comparable.
Voir aussi
Lien externe
- (en) (fr) Site officiel
Catégorie :- Entreprise canadienne
Wikimedia Foundation. 2010.