- Moulay Idriss II
-
Idriss II
Pour les articles homonymes, voir Idris.Moulay Idrîs II (arabe : إِدرِيس بن إِدرِيس بن عَبد اللَّه بن الحَسَن [idrīs ben idrīs ben `abd allah ben al-ḥasan]) est né à Walili(Volubilis) au Maroc deux mois après la mort de son père en 793. Il prit le pouvoir à onze ans. Il est mort en 828.
Sommaire
Histoire
À la mort d'Idrîs Ier, sa femme Kenza (fille du chef de la Tribus bérbère des Awarbas), était enceinte, trois mois plus tard, elle mit au monde un garçon qui reçut le nom d'Idrîs (793).
Râchid (arabe : رَاشِد [rāšid]), un client affranchi d'Idrîs Ier qui l'avait accompagné dans son exil depuis Bagdad jusqu'au Maroc, va exercer une sorte de régence avec Abû Khalil al-`Abdîy. Idrîs II grandit sous la protection de Râchid, de sa mère et des berbères .
À onze ans il fut proclamé héritier du pouvoir de son père. Mais loin de s'appuyer sur les berbères il préféra le soutien des arabes. En 808, il fit assassiner l'un des chefs berbères qui l'avait soutenu. Ne se sentant plus en sécurité à Walili (Volubilis), il se réfugia à Fès. La ville fondée par son père se développait sur la rive droite de l'oued Fès (quartier des Andalous), il préféra s'installer sur la rive gauche fondant le quartier de Kairouan.
Ces deux villes jumelles virent leur population augmenter assez rapidement avec l'afflux d'exilés en provenance de Cordoue et de Kairouan.
Idriss II imposa sa souveraineté sur tout le Maghreb El Aqsa. Il forma un corps d'élite de plus de cinq cents guerriers aguerris. Ceux-ci contribuèrent à établir son autorité et à conquérir de nouveaux territoires. Le royaume s'agrandit à vue d'œil.
Le nouveau souverain agrandit Fès. En 814 (199 de l'Hégire), comme son père, il marcha sur Tlemcen et se maria avec une descendante du frère d'Idriss I, Souleyman le prince de Tlemcen. Il y séjourna trois années et rebâtit la mosquée.
Berbères et Zenata sont soumis, le roi supprime le kharidjisme et se trouve à la tête d'un royaume qui s'étend de Souss El Aqsa jusqu'au Chélif. Haroun ar-Rachid s'en mord les doigts. Il eut douze enfants mâles: Mohammed, Abdoullah, Aïssa, Idriss, Ahmed, jaâfar, Yahia, ancêtre des Hararta établis à Zemmora en Algérie à vingt kilomètres au sud-est de Relizane, Qassim, Omar, Ali, Daoud et Hamza.
Idriss II mourut en 828 (213 de l'Hégire), à l'âge de trente-six ans. Cette mort subite donna lieu à beaucoup de spéculations. Certains pensent qu'il a été empoisonné. Son fils Mohammed lui succéda.
Le tombeau
Vers 1458, son tombeau, que l'on croyait jusque-là à Walili avec son père, fut découvert dans le souk de Fès par le vizir wattasside Zakarîyâ Yahyâ du sultan mérinide `Abd al-Haqq. Zakarîyâ Yahyâ pensait en faire une opération politique à son profit, mais ce fut un descendant d'Idrîs qui en profita pour se faire proclamer sultan de Fès.
Précédé par Idriss II Suivi par Idrîs Ier Idrissides Muhammad ben Idrîs Notes et références
Source
- Charles-André Julien, Histoire de l'Afrique du Nord, des origines à 1830, édition originale 1931, réédition Payot, Paris, 1994
- (ar)hukam
- la ville de Fès
- Dynastie des Alides
Voir aussi
Article connexe
- Dynastie Idrisside, dynastie fondée par son père Idris I
- Moulay Idriss Zerhoun, ville contenant le tombeau d'Idris I
- Fès, ville fondèe par Idriss I et Idriss II
- Familles Idrissides, certaines familles issues d'Idriss II
- Portail du Maghreb
- Portail du Maroc
- Portail du monde arabe
Catégories : Dynastie Idrisside | Naissance en 791 | Décès en 828
Wikimedia Foundation. 2010.