- Motorrad- und Zweiradwerk
-
Pour les articles homonymes, voir MZ.
Logo de Motorrad- und ZweiradwerkCréation 1922 Dates clés nationalisation en 1948, privatisation en 1991 Personnages clés Jørgen Skafte Rasmussen Forme juridique GmbH Siège social Großolbersdorf, Zschopau (Saxe)
Shah Alam (Malaisie)Actionnaires Hong Leong (Malaisie) depuis 1996 Produits motocyclettes Effectif - Site web www.muz.de modifier MZ est un constructeur de motocyclettes allemand (ex-RDA), issu du démantèlement de la marque DKW à la fin de la Seconde Guerre mondiale.
La marque est née sous le nom de MZ pour Motorradwerk Zschopau, ce qui signifie « usine de motos de Zschopau », du nom de la ville qui abrite l'usine. Quand les machines et les bâtiments de l'usine sont revendus, le nouveau propriétaire n'a pas le droit de réutiliser le nom de MZ. Astucieusement, il ajoute donc un « u » entre le « M » et le « Z », transformant le nom en MuZ pour Motorrad und Zweiradwerk GmbH, soit « usine de motos et deux-roues ».
Faisant partie du bloc de l'Est, l'usine servira de faire-valoir en compétition moto durant les années 1960 avec des machines très innovantes techniquement (distribution rotative notamment) grâce à l'ingénieur Walter Kaaden et à des pilotes de renom comme Ernst Degner.
La production commerciale de MZ se caractérise, jusqu'au début des années 1990, par la construction de petites motos utilitaires à moteur monocylindre deux temps. À la chute du mur de Berlin, l'usine recentre ses activités. Dans un premier temps en utilisant des monocylindres d'origine Yamaha (sur les Baghira, Mastiff et Skorpion) puis, début 2000, en produisant de nouveaux moteurs bicylindres quatre temps avec la participation du groupe malais Hong Leong, qui rachète l'entreprise en 1996 et dispose d'une autre usine à Shah Alam. Ce moteur équipe les trois modèles de la gamme 1000 S.
Début avril 2009, Ralf Waldmann, ancien pilote de Grand Prix qui fut vice-vhampion du monde 250 cm³ en 1996 et 1997, annonce qu'il a racheté MZ au groupe malais Hong Leong[1].
En 2010, MZ se lance dans le championnat Moto2, avec Anthony West comme pilote.
Notes et références
Catégorie :- Constructeur motocycle allemand
Wikimedia Foundation. 2010.