- Moteur pantone
-
Moteur Pantone
Pour les articles homonymes, voir Pantone.La technologie Pantone consiste à modifier l'alimentation en carburant du moteur à explosion (essence ou diesel), elle est censée permettre une forte réduction de pollution et une importante économie de carburant, en remplacement ou en adjonction du produit de la pyrolyse de vapeur (essence, eau, etc.). Cependant, aucune étude scientifique, aucune publication n'a permis de démontrer la réalité des performances annoncées.
Sommaire
L'inventeur
Paul Pantone né en 1950 à Détroit, est un inventeur américain qui a déposé un brevet international n° US005794601A1[1] pour son « processeur multi-carburants Geet » qu'il a conçu seul. Il a rendu libre et public tous les plans de son invention. En 2005, aucune équipe ou compagnie industrielle ne commercialise le procédé. Des équipementiers travaillent depuis 2003 sur la boucle d'air et l'injection d'eau[2]
Paul Pantone a été condamné pour escroquerie et incarcéré pendant deux semaines le 21 août 2005, à cause de clients peu satisfaits. Il a ensuite été incarcéré dans un hôpital psychiatrique de l'Utah[3], dont il est sorti le 28 Mai 2009[4]
Principe
Conçu initialement comme un préchauffage des gaz d'admission par récupération de la chaleur des gaz d'échappement, le procédé Pantone, selon ses partisans, réduirait la consommation de carburants conventionnels et entraînerait une réduction des émissions polluantes. Aucune étude scientifique n'a démontré de réduction de consommation ou d'émission de gaz polluants avec ce type de dispositif.
On peut en fait distinguer plusieurs principes de réalisations :
- Le plan initialement publié par Pantone, et repris par J-L Naudin, utilise une recirculation des gaz d'échappement dans un « bulleur » afin de préchauffer et de vaporiser le carburant (généralement un mélange eau + essence). Mis en œuvre par certains particuliers sur des tondeuses, ce type d'installation est le plus médiatisé.[réf. nécessaire] Ce principe fait l'objet du brevet déposé par Paul Pantone.
- Une installation radicalement différente a été réalisée initialement sur le « Tracteur n°22 » par Mr Antoine Gillier. [5], puis sur d'autres véhicules. S'agissant d'un moteur Diesel, il n'était pas question de modifier le circuit d'injection de gazole pour mettre en place un bulleur. Le PMC (Processeur Multi Carburants) agit seulement sur un flux de vapeur d'eau, ajouté à l'entrée d'air. Ici, seule la vapeur d'eau est préchauffée et comprimée, il n'y a pas de bullage des gaz d'échappement.
- De nombreux autres essais ont vu le jour, avec des réussites variables, utilisant diverses vannes, carburateurs, préchauffage du bulleur, isolation thermique du tube externe... Une association française propose actuellement un module « prêt à poser », notamment pour les machines agricoles. Ces procédés dérivés peuvent éventuellement ne pas être couverts par le brevet de Pantone.
Mise en œuvre
Le système s'applique pour tout moteur thermique (moteur de tondeuse et motoculteur 4 temps, moteurs de voiture et camion à essence ou diesel, groupe électrogène, chaudière de chauffage central à fuel, etc.). Le but est d'utiliser un carburant contenant 25% d'hydrocarbures (essence, fuel, pétrole brut, etc.) + 75% d'eau. En fait, ce ne serait pas l'eau directement mais l'hydrogène tiré de cette eau, dont les partisans du Pantone disent disposer, grâce à la création inexpliquée d'un plasma. Sachant que les niveaux de température des gaz d'échappement sont à peu près 100 fois plus basses que celles d'un plasma, et que le tout est justifié par des explications pseudo-scientifiques irréalistes, l'auteur laisse planer des doutes sur les justifications scientifiques de son invention.
Ce «multi-carburant» est porté à ébullition dans un réservoir grâce a une partie des gaz d'échappement qui y sont conduits par le biais d'un bulleur. Les vapeurs d'hydrocarbures et d'eau dégagées par l'ébullition passent dans le «réacteur à plasma» où se reproduirait «le principe de l'orage». La décomposition thermochimique du mélange eau/carburant s'effectuerait dans ce réacteur. [réf. nécessaire]
Selon d'autres sources [réf. nécessaire], le «réacteur» ne servirait qu'à préchauffer les gaz d'admission et l'eau du bulleur ne serait absolument pas modifiée atomiquement, car elle ne servirait qu'à capter les hydrocarbures présents dans les gaz d'échappement (une faible partie des gaz d'échappement sont envoyé dans le bulleur). Le principe ne serait donc pas si compliqué que ce qu'expose Paul Pantone sur son site Internet. En outre, l'affirmation de la création d'un plasma pour «électrifier les gaz d'échappement», en utilisant «une tige d'acier placée quelques minutes dans l'axe du champ magnétique terrestre», n'a pas de réalité scientifique.
Attention: sur les moteurs Diesel, les réservoirs se déforment à cause du gazole qui revient à haute température du moteur par le retour de pompe. En plus, il faut éviter les mesures à mi-plein car le gazole est un liquide qui se dilate, ou sinon, il faut attendre quelques bonnes heures ou une nuit avant de refaire son plein.
Controverse
Ce dispositif de carburation est sujet à de nombreuses controverses.
Mais les critiques principales sont sur le volet scientifique: en particulier, l'explication d'un réacteur à «plasma» utilisé dans le système Pantone, réaction physique/chimique qui est auto-entretenue, mais apporte tout de même de l'énergie au moteur, est contraire au principe de conservation de l'énergie.
Des personnes tentent d'expliquer le phénomène par une thermolyse de l'eau grâce à la chaleur des gaz d'échappement mais celle-ci n'est pas suffisante. Si, cependant, elle l'était, cette thermolyse aurait lieu d'abord dans les gaz d'échappement eux-mêmes ou dans la chambre de combustion, ce qui n'est pas le cas.
L'École des mines de Douai a réalisé[6] deux années de suite un projet de tentative de validation scientifique des résultats du système Gillier-Pantone, la conclusion est la suivante, extraite du mémoire de soutenance:
« Finalement, si notre étude n’a pas permis de confirmer que le système de dopage à l’eau était efficace, nous ne pouvons affirmer pour autant que le système Gillier-Pantone n’a aucune influence sur les performances du moteur. Une étude complémentaire, avec d’autres formes de systèmes, d’autres moteurs, et éventuellement d’autres configurations, serait nécessaire, pour vérifier aussi bien la consommation en carburant que les rejets polluants, qui n’ont pas pu être analysés. »La ville de Vitry-sur-Orne (Moselle) a adapté le système Pantone sur son parc automobile[7]. Un reportage de France 3 Lorraine lui est consacré le vendredi 1er Juin 2007[8]. Cette expérience est à nouveau exposée dans le magazine Reportages diffusé sur TF1 le Samedi 22 Août 2009 : l'ingénieur qui a en charge le montage de ce système dans la ville de Vitry-sur-Orne affirme pour sa part que le dopage par vapeur d'eau de moteurs thermiques est connu depuis le début du 20ème siècle, que les économies de carburant réalisées sont de l'ordre de 20 à 30% et la baisse de la pollution de 70 à 80%. Le reportage précise toutefois que les constructeurs estiment le système sans intérêt.
Voir aussi
- Avec le montage Gillier-Pantone dit « Système G » dérivé des plans Pantone de base, les expérimentateurs annoncent une baisse de la consommation et une baisse des mesures de pollution.
- Numéro hors-série Spécial Auto du magazine Sciences et Avenir : pages 69 à 71 Des voitures dopées à la vapeur.
Liens internes
Références
Extraits informations télévisées : [9] [10]
- ↑ http://www.google.com/patents?vid=USPAT5794601
- ↑ brevet de Renault de 2005 sur un dispositif d'injection d'eau et de gaz recirculés ou un brevet de Ford de 2003.
- ↑ Pantone Out on Bail
- ↑ [1]
- ↑ http://quanthomme.free.fr/
- ↑ École des mines de Douai
- ↑ La voiture propre roule à Vitry - Site Les amis de la Terre
- ↑ Le reportage sur Daily Motion
- ↑ Journal du 15/10/2005 (France 2)
- ↑ Journal du 15/11/2005 (TF1) http://www.dailymotion.com/video/x4t7xo_enorme-a-diffuser-en-masse_auto
Liens externes
- Une partie du texte et la reproduction du plan.
- Rapport d'ingénieur ENSAIS sur le système Pantone
- Le suivi de l'affaire judiciaire par le site QuantHomme
- Wiki dédié au moteur Pantone
- Blog critique du moteur Pantone
- Actualité Belgique Wallonie Un étudiant réalise le moteur
- Portail de l’énergie
- Portail de l’automobile
refite dan
Catégorie : Propulsion alternative
Wikimedia Foundation. 2010.